Avis sur Wattpad (Gaëlle Laurier)

faut t'il publier sur wattpad ? avis
Avis sur Wattpad (Gaëlle Laurier)

Olà Fourmiz !

 

Aujourd'hui, j'ai invité l'auteure Gaëlle Laurier à te parler de son expérience sur Wattpad ! Cela fait un bout de temps qu'elle utilise cette plateforme qui lui a permis de trouver ses premiers lecteurs et même un éditeur...

 


Certains l’adulent, d’autres cherchent encore quel est l’intérêt d’y publier ses écrits, vous vous demandez si c’est une bonne chose de vous inscrire. En fait, tout cela dépend de vos aspirations. Nos rêves d’écriture sont parfois accompagnés d’autres ambitions. Être publié, devenir célèbre, en vivre carrément ou être lu tout simplement. À vous de voir, mais avant de vous décider, voici ce qu’est… Wattpad !

Qu’est-ce que Wattpad ?

Il s’agit d’une plateforme en ligne couplée à une application mobile sur laquelle tout auteur en herbe ou aguerri peut publier gratuitement ses textes. Et par conséquent être lu, recevoir éventuellement des avis, participer à des concours internes et potentiellement être remarqué par une maison d’édition (ce qui fut mon cas). C’est loin d’être systématique, mais cela arrive.

 

Fondée en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen à Toronto (Canada), la plateforme fut donc originellement conçue en anglais. Mais s’étant étendue à de nombreux pays, elle est aujourd’hui accessible en plusieurs langues (plus de 50). Elle héberge actuellement plus de 250 millions d’histoires pour 45 millions de membres à travers le monde (dont 1 million en France), et atteint la barre des 70 millions de visiteurs par mois selon des chiffres de 2019. Et j’arrête là, j’ai le tournis, pas vous ?

 

De plus, début 2017, l’application permet de rédiger des histoires d’un type différent : Tap by Wattpad. Conçu telle une conversation de messagerie à deux, ce concept rappelle ceux des applications similaires telles que Hooked et Amazon Rapids. Je sais pas pour vous, mais cela me rappelle les jeux de rôles sur MSN et autres chats, cela a du faire des heureux.

 

Et cela ne se cantonne pas qu’à cela ! Outre un programme de sponsorisation, Wattpada d’ores et déjà signé un partenariat avec le groupe Hachette éditions. Et plus récemment encore avec les sociétés de production DEMD et Lagardère Studios. Production de… films ! Oui ! Rien que ça !

 

De plus, un grand concours annuel (Les Wattysawards) ouvert à tous (selon quelques critères de participation) permet une belle mise en avant au sein de la communauté et l’accès éventuel à ces partenariats. D’ailleurs ce concours a lieu au moment où est rédigé cet article (inscriptions ouvertes du 4 juin au 1er aout 2019) !

Wattpad, pour qui ?

En tant que lecteur, vous y trouverez des myriades de textes. Et ce dans tous les genres. Certains s’accordent à dire qu’il y a à boire et à manger, du bon comme du moins bon et que découvrir son bonheur peut s’avérer ardu. C’est la rançon du succès, mais il y en a pour tous les gouts. Wattpad dispose d’une boite de recherche (on s’en doutait) ainsi qu’un classement par genre et par mots-clés. Sans compter les recueils créés par les membres eux-mêmes afin de faciliter ces recherches.

 

De plus, les développeurs travaillent sans cesse afin d’améliorer ces algorithmes de recherches et mettre en avant les histoires les plus intéressantes (ce qui cause quelques petites pannes par-ci par-là). Ça aussi, c’est Wattpad :)

 

En tant qu’auteur, vous pouvez publier gratuitement vos textes. Romances, thriller, fanfiction, fantasy, poésie, journal de bord. On y trouve même des jeux de rôles ! Il y existe des tendances, comme dans le monde de l’édition, certaines catégories sont plus boudées que d’autres, mais ont le mérite d’y figurer. Si vous n’avez pas de blog, qu’éditer sur Facebook ne vous inspire pas du tout, que vous voulez rejoindre une communauté ayant les mêmes aspirations que vous, pourquoi ne pas tester Wattpad ?

Les avantages de Wattpad

Wattpad ne vous demandera aucune compensation financière en échange de leur hébergement. Ils ont bien une formule Premium, mais ne pas y souscrire ne sera pas dérangeant. Vous gardez vos droits d’auteurs. Vous modifiez, effacez, réécrivez votre histoire comme bon vous semble. Effacez votre compte quand vous voulez si vous souhaitez disparaitre.

 

De plus, Wattpad peut être un bon tremplin pour construire un lectorat. Il faut savoir s’y prendre cela dit, sinon l’on risque de demeurer dans l’ombre des classements, et ce, quelle que soit la qualité de son texte.

Wattpad est une grosse communauté comptant un gros pourcentage de lecteurs. Et non uniquement des auteurs potentiellement lecteurs, ce qui n’est pas négligeable.

Les inconvénients de Wattpad

Il faut avouer que les inconvénients de la plateforme sont en relation directe avec ses avantages. Le site ou l’application ne sont pas exemptés de bugs. Cela étant dû aux mises à jour plus ou moins régulières ainsi que la grande fréquentation.

 

Autre point négatif tout autant que positif, Wattpad étant très populaire, l’on s’y noie un peu (beaucoup, passionnément…). Les lecteurs auront sans doute du mal à faire le tri parmi les milliers d’histoires disponibles tandis que l’auteur peinera à se faire connaître. Il faut être patient et persévérant.

 

Autre inconvénient, victime de son succès et du nombre grandissant de membres… vous connaissez cette citation de Gaëlle Laurier ? Plus une communauté est grande, plus la possibilité d’y trouver des emmerdeurs l’est également. Il arrive que de faux comptes soient créés avec des intentions pas très honnêtes. Cela va des deux bonnes copines de classe farceuses qui vont te faire croire qu’elles sont éditrices et vont publier ta prose (ce qui fait très mal au moral lorsque la victime s’aperçoit que c’est faux), aux pervers, aux arnaques. Mais ce n’est pas différent de toutes les communautés que l’on croise sur le net. Sauf qu’ici, l’on peut être alpagué sur un sujet qui tient extrêmement à cœur et mettre à mal sa sensibilité. Heureusement, il existe un système de blocage et de signalement pour les plus désespérants. Ainsi que des Ambassadeurs qui, lorsque les choses vont mal, peuvent être appelés à l’aide et être de bon conseil. Pour cela, mais pour toute autre question. Et ils parlent français !

 

Autre bémol. Le site a déjà été victime de clonage. Il s’agit de sites étrangers (genre du côté de l’Asie) récupérant les textes afin de les afficher sur leur propre site. En gros, ils créent leur clone de Wattpad sans rien demander à personne. Les fondateurs sont bien entendu au courant et font le maximum contre ce genre d’action. Mais hélas, les lois n’étant pas les mêmes dans tous les pays, c’est compliqué. Rassurez-vous tout de même un peu, il n’y a pas plus de risque de plagiat pour autant, votre nom est bien crédité, vos moindres modifications prises en compte puisque ces sites sont de véritables copies.

Comment être vu sur Wattpad, le côté humain

Vous vous êtes lancé ou avez l’intention de le faire ? Oui, mais comment survivre en tant qu’auteur ? Ce n’est pas forcément facile d’être remarqué sur Wattpad, cela ne l’est jamais nulle part au fond. Et le nombre constamment croissant n’aide pas.

 

La formule qui fonctionne le mieux est de ne pas rester dans son coin. Publier et attendre que l’on vienne vous lire, cela ne marchera que lorsque vous aurez déjà un lectorat ou que vous ne figurerez pas trop bas dans les classements. Si vous débutez, vous ne décollerez pas sans action de votre part (à moins d’un coup de bol monstre ou d’une bonne promo externe). Lisez, commentez (avec classe et humour) les écrits des autres, soyez poli et cool en toute circonstance (si on vous embête vraiment, vous pouvez bloquer ou signaler la personne indésirable). La communauté peut se montrer sympa (il y a quelques foufous comme partout), et curieuse. Répondez toujours aux commentaires sur vos textes, remerciez, discutez.

 

La clé est l’interaction. Ce n’est pas facile pour tout le monde, mais de jouer les timides ne vous aidera pas.

Vous pouvez également poster des notes en fin de vos chapitres. Ce point est sujet à débat, certains auteurs détestent, d’autres adorent, car cela permet de faire interagir ses lecteurs en leur posant des questions, incitant à élaborer des pronostics sur la suite, etc.  Le mieux est de ne pas en abuser et ne pas faire trop long au risque de casser le rythme de lecture.

 

Le truc qui marche moins (en tout cas qui vous attirera foudres et malédictions), poser son lien en commentaire comme ça gratuitement. Non, il faut être convivial sur Wattpad, si c’est un don naturel pour vous, vous y serez chez vous.

 

Autre chose, les concours. Il existe un grand concours annuel organisé par la plateforme (les Wattys), mais tout le monde peut créer et gérer son propre concours. Selon la bonne organisation de celui-ci et la notoriété de ses organisateurs, cela peut aider à se faire (un peu) connaître.

 

Vous pouvez également éditer autre chose que des histoires : votre journal, des anecdotes intéressantes, un guide, des fiches d’aide. Prenez garde cependant à ne pas choisir un sujet qui s’essoufflera au bout de quelques jours à quelques semaines, vos abonnés risquent d’être déçus.

 

Et si vous avez peur de vous lancer, n’oubliez pas que vous être loin, mais alors là loin d’être le seul. Si vous saviez. Annoncez clairement que vous en êtes à vos débuts, les lecteurs seront indulgents, les auteurs vous fileront peut-être des tuyaux. Nous avons tous connu ça.

Comment être vu sur Wattpad, le côté technique

Wattpad est un réseau social. En conséquence, pensez à remplir votre profil, passez des annonces, créez des listes de lectures, abonnez-vous, discutez en commentaire ou en privé. Il y a tout ce qu’il faut.

Définissez un avatar, un bandeau, un texte de présentation plus quelques infos. Ici aussi, soyez cool, intéressant, soyez vous-même.

 

Côté texte. Toujours soigner son visuel (couverture), la description (résumé) de son livre et la classer correctement. Wattpad dispose d’un module d’aide à la création de votre couverture.

 

Et bien entendu, soigner son texte. Le moins de fautes possible (les lecteurs wattpaddiens sont assez compréhensifs à ce sujet, sachant que beaucoup de textes sont rédigés en premier jet ou tels des feuilletons).

Pas de pâté, former des paragraphes, bien définir les dialogues (surtout pas de nom devant chaque dialogue excepté si vous écrivez une pièce de théâtre). Ne boudez pas la ponctuation. Wattpad étant également une application mobile, il est conseillé de faire des chapitres courts, plus pratiques pour les lecteurs utilisant leur téléphone (conseillé, mais pas obligatoire).

 

Soyez régulier dans vos publications. Je suis très mal placée pour ce conseil, car certains de mes textes sont restés en plan depuis des lustres. Choisissez un rythme d’écriture qui vous convient, annoncez-le afin de fidéliser vos lecteurs. Une fois par semaine, un chapitre tous les 15 jours, le principal est d’être régulier.

En conclusion

Vous avez vu tous les défauts et qualités de cette plateforme, ce qu’elle peut vous apporter (ou pas), vous avez désormais la base pour vous lancer. Pour ma part, dans l’ensemble, je n’ai jamais regretté mon choix de figurer sur Wattpad. On y fait de belles rencontres, qui durent et laissent de bons souvenirs. On y trouve également de petits zozos comme partout. On apprend des tas de choses, la patience, le respect, les coups bas aussi, on se forge à cet univers pas toujours rose, mais auquel on s’accroche par passion. Parce que c’est un rêve de gosse et qu’il faut toujours croire en ses rêves (oui, j’ai des actions chez Disney). 

Les liens utiles

Wattpad : https://www.wattpad.com/

Le blog de Wattpad (en anglais) pour en savoir plus : https://company.wattpad.com/blog

Les Wattys (grand concours annuel) : http://wattys.wattpad.com/fr

Le profildes Ambassadeurs en langue française. Si vous avez une question ou besoin d’un complément d’information, ils aident, guident et traduisent le règlement du site. Ils sont très sympas et à l’écoute : https://www.wattpad.com/user/AmbassadorsFR

L’application Tap by Wattpad : https://taptaptap.co/

Le profil de votre serviteur (si vous êtes curieux) : https://www.wattpad.com/user/GaelleLaurier

 

Mon blog (si vous êtes curieux aussi) : http://www.gaellelaurier.fr/


Merci beaucoup Gaëlle pour cet article fort complet !

Si tu souhaitais avoir des informations sur Wattpad avant de commencer, je pense que tu es servi !

Il n'y a plus qu'à maintenant !

N’oublie pas de faire un tour sur le site d'auteur de Gaëlle : liens ci-dessus !

Quant à moi, je te retrouve demain dans ta boite mail pour un nouveau MailyBlog !

Si tu ne sais pas ce que c'est, jette un œil ci-dessous !

 

À demain,

Ethan

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

" C'est devenu mon rituel du matin de lire le mailyblog, il ne faut surtout pas arrêter, c'est beaucoup trop bien ! "

Amy Mackenzie