· 

Chroniques de livres - Mes Lectures #5 Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet

Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet

Comme promis dans la PAL du mois d’avril, voici la chronique de l’adaptation du chef-d’œuvre de Philippe Claudel en bande dessinée : Le rapport de Brodeck de Manu Larcenet tome 1 et 2. 

Le rapport de Brodeck : Manu Larcent tome 1 et 2

Clic sur l'image pour lire un extrait

Couverture : Le rapport de Brodeck Tome 1
Couverture : Le rapport de Brodeck Tome 1
Couverture : Le rapport de Brodeck Tome 2
Couverture : Le rapport de Brodeck Tome 2

"Un dessinateur au meilleur de son art."

 France Inter

 

"Larcenet installe une poésie sombre, que le dessin porte à incandescence"

Télérama.fr

 

"Cette allégeance au clair-obscur décuple toute la puissance d'évocation du récit"

Le Monde des Livres

 

"Un trait personnel, puissant, qui surprend sans avoir peur de déranger"

Les Échos

 

"Rares seront les lecteurs à ne pas être ébranlés une fois l'album refermé"

BD Gest' 

Comme le Synopsis de l’adaptation BD ne dévoile rien de l’intrigue et de l’histoire, je te mets aussi le synopsis du livre de Philippe Claudel. C’est quand même le livre Prix Goncourt des Lycéens 2007...

Synopsis du livre de Philippe Claudel

« Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses […].»

Courverture : le rapport de Brodeck - Philippe Claudel
Courverture : le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

Clic sur l'image pour lire un extrait

Synopsis tome 1 et 2 de Manu Larcenet

« Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre. »

Quelques planches pour te mettre dans l’ambiance !

Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet
Planche : Le rapport de Brodeck - Manu Larcenet

Mon avis

Le scénario est très bon, l’adaptation est réussie et les dessins en noir et blanc à l’italienne sont juste exceptionnels ! L’ambiance tout simplement énorme ! Rien à redire, c’est du grand art, de la grande Bande dessinée !

 

J’ai rarement vu une telle qualité de trait et de mise en page, vous pouvez en juger par vous même. Le format 30,1 x 2,1 x 24,3 cm est très particulier, mais n’est pas du au hasard, il porte l’histoire en soutenant habilement la mise en page. Le dessin est une véritable œuvre artistique de grande qualité. Il est descriptif et se passe d’explication superflue pour laisser place aux dialogues. Il porte l’univers sombre et glauque du livre de Claudel à son paroxysme. Les deux volumes vendus séparément dans un étui en font de véritables albums de collection.

 

L’histoire se déroule dans un pays d’Europe centrale aux accents germaniques, qui se relève d’une période de guerre, marquée par les camps de concentration. Survivant de l’un de ces camps, déporté sur dénonciation, Brodeck est l’âme pure d’un village isolé. Le rapport qu’on lui demande est celui censé absoudre le village entier du meurtre d’un étranger, qui a eu le malheur de renvoyer à chacun l’image de sa laideur intérieure.

 

Je n’avais pas totalement adhéré à l’univers de Manu Larcenet en lisant combat ordinaire dont les dessins ne m’ont jamais séduit. J’aime ceux de Blast, mais là... c’est un vrai chef-d’œuvre !

Un peu plus sur l’auteur...

Manu Larcenet
Manu Larcenet

Manu Larcenet

 

Emmanuel Larcenet, dit Manu Larcenet ou Larcenet, est un auteur de bande dessinée français, né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux.

À la suite d'études de graphisme au lycée de Sèvres et de l'obtention d'un BTS expression visuelle option images de communication à l’école Olivier-de-Serres, Manu Larcenet rejoint l’équipe de Fluide glacial, le célèbre magazine de Gotlib. Ses histoires sont imprégnées d'absurde, de non-sens et d'humour parodique, virant souvent vers le potache. Larcenet annonce en juin 2006 qu'il quitte la revue après en avoir été un pilier douze années de suite.

 

C’est la série de BD Combat ordinaire qui mêle autobiographie et réflexion, avec laquelle il obtient le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004, qui lance définitivement sa carrière et marque sa consécration. Cette bande dessinée réalisée en collaboration avec son frère coloriste Patrice Larcenet, est adaptée au cinéma en 2015 par le réalisateur-scénariste Laurent Tuel, avec Nicolas Duvauchelle dans le rôle principal et Maud Wyler en Émilie.

 

En 2009 sort le premier des 4 opus de Blast qui rafle aussi de nombreux prix et surtout la reconnaissance de ses fans...

 

En 2015 il remporte le prix Landerneau pour Le Rapport de Brodeck !

Pour conclure

Je ne saurais que vous conseiller de foncer en librairie ou de cliquer sur les liens Amazon ci-dessous pour acheter ce chef-d’œuvre qui ne vous laissera pas indifférent, que vous ayez lu le livre de Claudel ou non. D'ailleurs, je vous recommande sans hésiter, de lire aussi le livre (avant hein ! Pas comme moi, c’est toujours mieux !). 

Plus d’infos :

Titre : Le Rapport de Brodeck

Auteur : Manu Larcenet

Collection :

Éditeur : Dargaud

Date de parution : 10/04/2015

Âge : Adulte

Nombre de pages : 160

Prix : 22,50 €

ISBN : 978 2 20507 3 850

Découvrir ou acheter sur :


Tu as déjà lu cette bande dessinée ?

Partage ton avis en commentaire et abonne-toi à la Newsletter pour recevoir d'autres chroniques.

 

Lisez et partagez !
Ethan J Pingault