· 

Chroniques de livres - Mes Lectures #2 Léo le Lérot - Antoon Krings

Comme tu le sais sûrement, j’écris aussi pour la jeunesse. Je vais te parler ici d’un ouvrage pour enfants que j’ai vraiment adoré !

 

L’autre jour, pour les fêtes j’ai rendu visite à mon frère. Dans la bibliothèque de sa fille qui a 8 ans maintenant, je suis tombé sur l’un de ses anciens livres :

« Léo le lérot » d’Antoon Krings, dans la collection Drôles de Petites Bêtes !

J’ai été happé directement par la couverture et la jolie illustration de Léo dégustant une fraise.  

 

Je te laisse avec le synopsis et je te retrouve pour te donner mon avis ! 

Synopsis

« Petit cousin du loir, Léo le Lérot dort le jour et ne sort qu’à la tombée de la nuit pour se nourrir. Tout le contraire de Benjamin le Lutin qui, lui, se réserve tous les fruits du jardin et se goinfre toute la journée ! Or c’est bientôt l’hiver, et Léo n’a plus rien à manger. Il a beau frapper à toutes les portes, personne ne lui répond. Il ne lui reste plus qu’à faire une petite “visite” à Benjamin à la nuit tombée, pour lui dérober toutes ses compotes et ses confitures. Et c’est bien fait pour le lutin : il n’avait qu’à partager avec ses copains du jardin ! »

Synopsis de la collection

« Dans un jardin merveilleux vivent de drôles de petites bêtes. Elles ont élu domicile au milieu des tulipes, des roses, des jacinthes et des coquelicots. 
Il y a Mireille l’Abeille, Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Camille la Chenille, Loulou le Pou et tous leurs amis. 
Tout au fond du jardin, Monsieur Citrouille, l’épouvantail, surveille le potager et Lulu la Tortue le cultive avec amour. Les rainettes donnent des concerts de coassements, le soir, dans l’étang, assises sur les feuilles des nénuphars et s’égaillent dans la fraîcheur des roseaux le jour venu. Il y a même une fée, Carole la Luciole, qui fait la fête avec les papillons de nuit ; et un lutin bien sûr, Benjamin, le chouchou de tous ! » 

Mon avis

C’est un livre pour les 3 à 6 ans qui se lit très bien. Les Éditions Gallimard Jeunesse ont apporté un soin particulier au format. Carré et très léger, il est pratique pour les enfants. Les illustrations sont très élégantes et réussies et raviront petits et grands. Écrit en gros caractères, très simple à lire et le scénario intéressant vraiment adapté pour les enfants.

Comme vous l’avez lu dans le synopsis, le livre raconte les aventures de Léo le lérot qui se retrouve aux portes de l’hiver avec rien à se mettre sous les dents ! L’histoire est un mélange de réalité sur le lérot et de féérie avec le lutin. Instructif et magique à la fois !

 

Ce qui est vraiment chouette, c’est qu’Antoon Krings n’en est pas à son premier essai. En effet, la collection « Drôle de Petites Bêtes » commencée en 1995 chez Gallimard comporte aujourd’hui plus de 60 tomes : Léo le Lérot, mais aussi beaucoup de ses amis comme Belle la Coccinelle ou Roméo le Crapaud que j’ai vraiment adoré.

Un peu plus sur Antoon Krings...

Antoon, (joli pseudo au passage*), est un écrivain et illustrateur français né à Fourmies (Décidément ces insectes sont partout :)) dans le nord en 1967, d’un père belge et d’une mère française. Il a grandi à Douai, mais ses racines familiales, plongent bien plus loin encore au nord de l’Europe dans l’univers du conte et de la féérie. Son enfance est bercée par des classiques de la littérature jeunesse comme Winnie l’Ourson ou Pierre le Lapin.

 

Il fait ses classes à l’École d’Art de Penninghen et se tourne d’abord vers le secteur de la mode et du textile avant de se lancer dans l’écriture et l’illustration.

 

* jeu de mot en anglais : Ant = fourmi et Toon = Le toon est un genre de personnage de dessin animé surréaliste et comique, souvent hystérique et étant capable de défier les lois de la physique et/ou de la logique afin de donner plus de rythme aux histoires.)

 

En 1993 il rencontre Colline Faure-Poirée, son éditrice chez Gallimard Jeunesse Giboulées, le début d’une aventure. Il y crée tout d’abord Pickpocket : les aventures de Fennec le futé (Mention spéciale du Prix Graphique, à Bologne), qui sont adaptées en série animée par Ellipsanime. 

 

Puis un jour, c’est le personnage de Mireille l’abeille qui prend forme sous son crayon, avec ses deux amis : Léon le bourdon et Siméon le papillon. Ainsi commence la belle aventure des Drôles de Petites Bêtes en 1995. Traduite en une vingtaine de langues, la collection est citée en 2009 dans l’ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : 1001 Children’s Books You Must Read Before You Grow Up, (les 1001 livres d’enfants que vous devez avoir lus avant de grandir), mais c’est le prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d’enfants lecteurs, qui impressionne surtout Antoon Krings.

 

 

En décembre 2017 les aventures des Drôles de Petites Bêtes sont adaptées au Cinéma ; on y retrouve Mireille l’abeille et tous ses amis dans un film à la foi drôle et déjanté, cosigné avec Arnaud Bouron, que tu n’as surement pas manqué si tu es parent. Je mets un lien YouTube vers la bande d’annonces de l’animé ici

Pour conclure

J’espère que l’univers d’Antoon Krings te séduira autant que moi, en tout cas il ravira sûrement tes enfants. Si tu as aimé la chronique et que tu souhaites lire les prochaines, abonne-toi à la newsletter en bas de page.

Plus d’infos sur le livre :

Titre : Léo le Lérot

Auteur : Antoon Krings

Collection : Drôles de Petites Bêtes

Éditeur : Gallimard

Âge : De 3 à 6 ans

Nombre de pages : 28

Prix : 6,20 €

ISBN : 9 782 070 594 542 

Découvrir ou acheter sur :

En promo sur eBay : Léo Le Lérot 


Tu as déjà lu ce livre ?

Partage ton avis en commentaire.

 

Lisez et partagez !
Ethan J Pingault