· 

Chroniques de livres - Mes Lectures #4 Le gène de la révolte - Thierry Serfaty

Couverture + 4e de couverture - Le gène de la révolte -Thierry Serfaty
Couverture + 4e de couverture - Le gène de la révolte -Thierry Serfaty

Ola Fourmiz !

 

 

Un petit Thriller policier bien dynamique comme on les aime ça te dit ?

 

Fin 2017, j’ai lu ce Roman quasi d’une traite, c’est pour cela que je voulais te le proposer aujourd’hui : il s’agit du « Gène de la révolte » de Thierry Serfaty, une enquête policière sur la génétique, parue en 2004 certes, mais un bon livre reste un bon livre, peu importe la date de parution n’est-ce pas ! 

 

J’ai été attiré directement par le synopsis et la couverture ! Du coup, je te laisse avec et comme d’habitude je te retrouve pour te donner mon avis.

 

Mais juste avant, quelques recommandations de journaux pour cette œuvre :

« Gène de la révolte » de Thierry Serfaty

« Rythmé, rapide, sans fioriture, diablement retors, Le Gène de la révolte impose Thierry Serfaty comme un Michael Crichton à la française. »

 

Olivier Delcroix, Le Figaro.

 

« Thierry Serfaty vient de confirmer son entrée dans le cercle des maîtres modernes du suspense : érudits, imaginatifs, pointilleux et scientifiquement cruels. »

 

François Rosso, Nice Matin.

 

« Dialogues percutants, scénario en béton armé, personnages forts et fragiles qui nous bouleversent...Indispensable et exemplaire ! »

 

Jean-Rémi Barland, La Provence.

 

« Un premier roman au suspense aussi tendre qu’une paire de draps sur un lit d’hôpital. »

 

Thomas Gunzig, Elle.

 

« Un style incisif. Un roman à mettre sur ordonnance. »

 

Bernard Chapuis, 24 Heures.

Couverture - Le gène de la révolte -Thierry Serfaty
Couverture - Le gène de la révolte -Thierry Serfaty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clique sur l'image pour lire un extrait 

Synopsis

« Elles sont jeunes, attendent un enfant, elles ne se connaissent pas. Et pourtant elles vont mourir dans les mêmes conditions, aussi fulgurantes qu'inexplicables, laissant un peu partout dans le monde la science et les enquêteurs impuissants.

Un flic métis, violent et meurtri, une gynécologue rigide et passionnée, une femme, prix Nobel de génétique, et un journaliste désabusé... tous n'ont qu'une obsession : percer ce mystère, même si leur enquête doit les conduire au cœur de l'Afrique. Ou de l'enfer.

Thierry Serfaty met son expérience de médecin et sa parfaite connaissance des dernières expérimentations génétiques au service d'un suspense dont il joue en virtuose. Ce grand thriller dans la lignée de Jean-Christophe Grangé s'impose comme le coup de maître d'un jeune auteur au talent effrayant ! »

Mon avis

Ce livre est vraiment excellent, le suspense y est très bon. Les cliffhangers à chaque fin de chapitre nous donnent envie de continuer jusqu’à ce que mort s’ensuive ou jusqu’à ce que la sonnerie de notre téléphone nous tire de notre torpeur pour nous dire qu’on est en retard au boulot ! Et la fin est une vraie apothéose.

 

Les descriptions sont très efficaces et les dialogues excellents. Thierry Serfaty manie à la perfection la phrase courte ce qui donne à son récit un rythme endiablé. Les personnages ont tous une personnalité forte, mais on ressent très bien toutes leurs fragilités et les émotions qu’ils traversent. J’aime particulièrement le héros Vincent le flic métis, dont le passé difficile et trouble en fait un personnage terriblement attachant. 

 

L’enquête nous embarque dans des lieux époustouflants en passant des grands hôpitaux parisiens, des maisons de redressement, des laboratoires secrets, des manoirs grandioses jusque dans des contrées isolées à la rencontre de peuples oubliés des savanes et des jungles luxuriantes de Côte d’Ivoire et frémir dans la neige de la profonde forêt noire d’Allemagne.

 

L’enquête semble très sérieuse du point de vue médical, ce qui n’est parfois pas le cas dans ce genre de livre, est c’est bien normal puisque Thierry Serfaty est médecin de métier. Bien que certaines scènes paraissent parfois surréalistes, l’auteur nous livre ici un Thriller qui n’a rien à envier au meilleur succès de Michael Crichton comme le remarque bien Olivier Delcroix pour Le Figaro. Un bon moment de lecture pour moi en tout cas !

Un peu plus sur l'auteur...

Thierry Serfaty
Thierry Serfaty

Thierry Serfaty, né le 7 décembre 1967 à Strasbourg, est un médecin généraliste et écrivain français auteur de polars et de romans pour la jeunesse. Enfant, il est bon élève, mais souvent ailleurs. Ses professeurs disent de lui que son imagination le perdra ! Comme quoi il faut toujours laisser libre cours à sa nature ! Après un bac scientifique et neuf ans d’études de médecine, Thierry Serfaty exerce dans un cabinet en ville auquel s’ajoute un poste d’attaché des hôpitaux en radiologie. Quand il lui reste quelques heures, le soir, il les consacre à la mission locale de Médecins du Monde. Une remplaçante à fort apprécié le temps qu’elle a passé son cabinet. Ainsi soit-il, à l’été 1998, il plaque tout et laisse son Alsace natale pour s’installer à Marseille, une ville dans laquelle il n’a jamais mis les pieds de sa vie.

 

Avant de prendre un poste à l’hôpital, Thierry Serfaty se réfugie en campagne aixoise pendant deux mois, c’est là qu’il commence à écrire son premier thriller… 

 

Passionné d’immunologie, Thierry Serfaty fait de la recherche sur les virus et s’en inspire pour écrire son histoire.

En janvier 1999 son premier Roman est envoyé à plusieurs éditeurs. C’est en 2000 qu’Albin Michel publie "Le Sang des Sirènes". Il connaît un succès critique et de librairie inattendu, avant de remporter le prix POLAR 2000 à Cognac et le prix Synopsis du meilleur roman adaptable à l’écran (Festival de Cannes 2001). 

Fort de son succès, Thierry Serfaty reste loin de la frénésie parisienne pour écrire "Le Cinquième Patient", publié en 2001. En 2004, Albin Michel publie dans sa prestigieuse collection Spécial Suspense "Le Gène de la révolte". Suivront "Peur" et "Agônia" en 2007 et 2008, deux thrillers au cœur des émotions humaines et de leurs mystères. 

En 2011, il publie "Demain est une autre vie", un thriller dont le personnage principal est un chirurgien.

 

Thierry Serfaty vit aujourd'hui à Paris. Ses romans sont traduits dans une dizaine de pays.

Pour conclure

Si tu aimes les romans de Michael Crighton tu apprécieras sûrement les enquêtes policières et scientifiques de Thierry Serfaty, un auteur à suivre de près assurément.

 

Si tu as des enfants, sache que Thierry Serfaty écrit aussi pour la jeunesse sous le pseudonyme d’Eli Anderson. Il a effectué son internat dans un service d’oncologie pédiatrique… Pour sa thèse, il a demandé à des enfants de "dessiner la maladie". Il a depuis marié sa passion pour l'écriture et la médecine dans la série jeunesse fantastique Oscar Pill. Elle raconte les aventures d’un garçon Médicus qui a le pouvoir de voyager dans n’importe quel corps vivant. Je ne sais pas ce que valent ses écrits pour la jeunesse, car je n’en ai jamais lu, mais j’imagine que c’est sûrement très bien écrit et passionnant comme ses thrillers.

Plus d’infos sur le livre :

Titre : Le gène la révolte 

Auteur : Thierry Serfaty

Collection : à l’origine chez Albin Michel : Spécial Suspense. 

Éditeur : Livre de poche à l’origine édité chez Albin Michel en livre broché. 

Date de parution : 24/11/2017

Âge : Adulte

Nombre de pages : 442

Prix : 7,10€

ISBN : 978 2 253 11658 5

Découvrir ou acheter sur :

En promo sur Ebay:

Le gène de la révolte

 


Tu as déjà lu ce livre ?

Partage ton avis en commentaire et abonne-toi à la Newsletter pour recevoir d'autres chroniques.

 

Lisez et partagez !
Ethan J Pingault