· 

Comment lire en numérique étape par étape ? - Partie 1

Comment lire en numérique étape par étape : Lire en numérique ça veut dire quoi ?
Comment lire en numérique étape par étape : Lire en numérique ça veut dire quoi ?

Lire en numérique ça veut dire quoi ?

Alors, lire en numérique ou lire au format numérique kézako ?

 

C’est le fait de lire sur un support autre que le format papier tout simplement !

 

J’en vois venir qui vont me dire ! Alors si je lis sur une tablette d’argile ou une planche de bois pyrogravé ou un menhir, je lis au format numérique ? Évidemment non ! Je parle de format papier vs format numérique, car le papier est le support le plus usité aujourd’hui exception faite du numérique pour véhiculer de l’information écrite. 

 

Trêve de conneries, ;-) quoi que...

 

J’imagine bien le scribe sumérien avec une tablette numérique taper du cunéiforme au lieu d’écrire sur sa tablette d’argile. Ce serait plus rapide, plus efficace pour lui et surtout plus facile pour partager l’information et la stocker, mais ça, on en reparlera sûrement un peu plus tard...

Le « Scribe accroupi ». Calcaire peint, yeux en cuivre incrusté de cristal de roche, IVe ou Ve dynastie d'Égypte, 2600-2350 av. J.-C. Provenance : Saqqara.
Le « Scribe accroupi ». Calcaire peint, yeux en cuivre incrusté de cristal de roche, IVe ou Ve dynastie d'Égypte, 2600-2350 av. J.-C. Provenance : Saqqara.

 

Donc la lecture numérique concerne tout type de format sur lesquels on reviendra dans une prochaine partie. Ces formats ne sont non pas physiques, mais virtuels et supposent donc un support disposant d’un écran.

 

Bien souvent, lorsqu’on parle de lecture numérique on imagine la lecture d’un eBook (elecronic book en anglais ou livre électronique en français) sur un support dédié comme la liseuse. Mais en réalité chaque jour on lit tous en numérique, ne serait-ce que nos textos ou nos mails !

 

Rassure-toi, je ne vais pas t’apprendre ici à lire tes textos, tes mails ou le dernier article people inutile à propos de Kim kardashian ! On va se concentrer sur le livre électronique ... 

 

Tu l’auras donc compris, lire en numérique c’est l’action de lire sur un écran un écrit virtuel, c’est donc à priori vraiment pas sorcier ! Sauf qu’évidemment la technologie étant ce qu’elle est, elle se révèle parfois compliquée pour un néophyte. On peut parfois être totalement perdu entre différents supports et formats. Car oui, bien évidemment, il existe différents formats pour différents supports, en clair ils ne sont pas compatibles à chaque fois ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ! C’est à mon sens l’un des freins principaux au développement et à la démocratisation de la lecture numérique. C’est là qu’intervient ce guide pour t’expliquer tout cela...  

 

Tu as aimé cette partie du guide ? N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la parution des futurs articles. 

 

Sinon, tu peux revenir au sommaire pour consulter la suite de « comment lire en numérique étape par étape. »

 

D’ailleurs, si après avoir lu le lexique tu ne trouves pas la réponse à tes questions dans ce guide n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Si ta question est pertinente et mérite un article, je traiterai du sujet dans ce guide. Sinon je ferai tout mon possible pour y répondre dans les commentaires. 

 

Ce guide sera mis à jour régulièrement, car la lecture numérique est en constante évolution. Si ce que j’ai écrit n’est plus d’actualité, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires pour que je puisse le tenir à jour. 

 

 N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la parution des futurs articles du guide.
 

 

Ethan J Pingault

Écrire commentaire

Commentaires: 0