Comment tirer parti d’une critique sévère, mais justifiée ? -Dominique Montesinos

commentaire négatif, commentaire amazon, avis amazon, haters, critique négative, commentaire livre, avis livres
Le MailyBlog 245 - Mets tous tes œufs dans le même panier !

Comment tirer parti d’une critique sévère, mais justifiée ? - Dominique Montesinos

MailyBlog #245

Olà Fourmiz !

L’autre jour, je t’ai proposé de m’envoyer un article que je publierai sur le MailyBlog.

  • Fourmiztory ce n’est pas seulement mon blog !
  • Fourmiztory, c’est le site de TOUS les auteurs indés !

C’est le moyen de partager et de faire entendre ta voix ! 

C’est aussi le moyen d’avoir le lien vers ton blog et tes livres en fin d’article et de toucher de nouveau lecteur.

Dominique Montesinos a pris sa chance en premier…

Voici son article :

Il y a quelques jours de cela, je vagabondais nonchalamment dans le site MonBestSeller.com, en quête de quelque aventure littéraire, lorsque mon attention fut attirée par un article qui traitait d’un délicat sujet que je résumerais ainsi : les temps sont durs.

 

Lesquels ?

 

Le passé simple et le passé composé…

 

Ah, oui, en effet.

 

Il me prit alors instantanément l’envie de rebondir à cet article avec un très court texte inspiré du grand Raymond Devos dont je suis un admirateur béat.

 

Un miracle se produisit : la personne autrice de ce texte, Colette Bacro, me contacta par pour me livrer son ressenti sur mes quelques mots. Puis, après deux échanges d’e-mails amicaux, elle m’accorda une petite part de son temps s’atteler à la lecture de mon dernier roman, « Les Admos » et pour le commenter.

 

Un électrochoc !

 

La dame aimait beaucoup le style, mais avait été dégoûtée par l’abondance de calembours et autres traits d’humour dont je faisais grand usage, pensant réjouir ainsi mon auditoire. Elle argumenta, dans un message privé, afin de m’en « remettre une bonne couche », ce qu’elle fit avec plusieurs exemples significatifs et des mots bien cinglants…

 

Tant et si bien que je fus bientôt convaincu d’avoir à rectifier, d’urgence, le texte complet de ce roman. Il s’agissait, à présent, de le rendre lisible aux gens qui, ne me connaissant au préalable, ne risquent pas de passer outre mes excès en se disant : « Ah, ce bon vieux Domi, on croirait l’entendre nous raconter l’histoire lui-même ».

Et donc, la bonne nouvelle, qui a motivé cette courte histoire, c’est que, consécutivement à ce recadrage sévère, j’ai travaillé d’arrache-pied afin de remettre en ligne, au plus vite, le texte intégralement retouché du roman « Les Admos ».

 

J’en profitais pour changer le titre qui est devenu « Bonheur en ZigZag aux Caraïbes », plus « parlant » et plus visible.

 

Ce premier point est déjà, pour moi, très positif. Mais, ce n’est pas tout : la chance m’ayant souri sur ce coup, en attendant le succès pour l’ouvrage, cet épisode m’aura permis de faire la connaissance de plusieurs personnes de talent et, ce qui ne gâte rien, fort aimables, au demeurant.

 

Moralité, ne pas négliger l’impact positif d’un bon coup de pied aux fesses...

 

Dominique Montesinos

Tu aimes ce texte ?

Tu peux découvrir la plume de Domi sur son Blog ici :

http://domi.voyagedenzo.com/

Ou ses livres ici : https://amzn.to/2vqgz1m

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

Auteurs reçoivent un email chaque matin à 7h !

" J'apprécie ton approche enthousiaste du contact avec les lecteurs, c'est ce qui me manque je crois. "  

June Summer

L'équivalant d'une formation gratuite directement dans ta boite mail !

 

À demain,

Ethan