Pourquoi déléguer quand on est auteur ? Emilie Varrier

Comment gérer son temps ou déléguer quand on est auteur ?
Pourquoi déléguer quand on est auteur ?

Pourquoi déléguer quand on est auteur ?

Olà Fourmiz !

 

Aujourd'hui, j'invite Emilie Varrier, Romancière et Assistante administrative à te parler d'un sujet qui me tient à cœur !

Déléguer une partie de son travail pour gagner du temps... du temps pour écrire.

Si toi aussi tu manques de temps à accorder à ta passion ou si tu détestes faire certaines tâches rébarbatives !

Je te conseille vivement de lire cet article

Merci d'avance Émilie.

 


Bonjour les Fourmiz !

 

Je suis enchantée d’ajouter ma pierre à l’édifice monté par Ethan. C’est avec plaisir que je vais vous parler de gestion du temps et surtout de délégation quand on est auteur autoédité.

Qui suis-je ?

Je suis Emilie Varrier et je gère votresoutienadministratif.com, un service de soutien spécialisé pour les auteurs.

 

Je mets mes compétences au service des auteurs indépendants et autoédités. J’adore aider les autres, c’est pourquoi j’en ai fait mon métier ! Je travaille à distance ce qui me rend flexible et disponible partout en France. C’est pratique !

 

Dans cet article, je souhaite vous parler de votre gestion du temps dans vos activités d’auteur et des avantages d’en déléguer certaines.

C’est quoi déléguer ?

Déléguer, c’est confier une tâche à un professionnel d’expérience en qui vous avez confiance. Vous profitez de son expertise et vous vous libérez de ce qui pèse dans votre emploi du temps.

Déléguer peut faire peur quand vous n’y avez jamais goûté. Pourtant nombre de spécialistes vous rendent service et se chargent avec plaisir de ce que vous ne souhaitez pas faire.

Saviez-vous que les auteurs autoédités ont tout à gagner à déléguer ? Tout comme un chef d’entreprise, un entrepreneur ou un manager, vous avez beaucoup à gérer et peu de temps pour vous y consacrer. Alors, en quoi déléguer vous simplifie la vie ?

Les avantages de déléguer vos activités d’auteur

En tant qu’autoédité ou indépendant, vous trouverez dans la délégation un moyen de collaborer afin de ne plus être seul à porter la charge de tout ce que vous avez à faire. En effet, déléguer vous enlève le poids de la solitude de l’auteur qui est derrière son ordinateur et qui galère. Vous avez quelqu’un qui vous comprend avec qui parler!

Déléguer, c’est être accompagné dans votre projet et soutenu dans des tâches qui sont parfois dures, rébarbatives et qui vous rongent. Cela vous libère de vos blocages, de ce qui vous empêche d’avancer sereinement.

En déléguant, vous vous concentrez sur votre stratégie, sur l’écriture, sur vos projets. Vous avancez et vousvous développez.

Déléguer, c’est éviter la charge émotionnelle et obtenir des résultats sans « souffrir » des aléas. Le professionnel qui s’occupera de votre projet a le recul nécessaire pour effectuer son travail avec un œil nouveau. Il ne sera pas impacté émotionnellement s’il reçoit une réponse négative ou si cela ne fonctionne pas du premier coup.

Enfin, déléguer est une solution au surmenage. Bien souvent, la vie de famille, les passions et les obligations personnelles et professionnelles vous demandent des trésors d’organisation pour terminer votre manuscrit et tout ce qui touche à l’autoédition sur les plateformes en ligne.

 

Déléguer est la solution idéale pour vous faire gagner du temps et vous libérer l’esprit ! OK, mais avez-vous une idée de ce que vous pouvez déléguer ?

Quoi déléguer en tant qu’auteur ?

Vous pouvez déléguer tout ce qui est répétitif, qui ne demande pas d’analyse spécifique de votre part, ce que vous faites par automatisme, sans même y penser, ce qui est chronophage et aussi, tout ce qui vous déconcentre. Bref, déléguez tout ce qui est gênant pour vous au quotidien.

Faites une liste de ce qui vous vient à l’esprit et vous verrez que vous n’avez déjà pas mal de missions prêtes déléguées !

Par exemple, si vous êtes en pleine écriture d’un chapitre, et que vous pensez « il faut que je relance la librairie à 14 h », vous êtes gêné dans votre inspiration, et coupé dans votre élan au moment de passer l’appel.

Dans le cas où vous ne vivez pas encore de votre passion, il est difficile de vous libérer alors que vous êtes sur votre lieu de travail pour rappeler un collaborateur, la mairie de la commune près de chez vous ou encore l’organisateur de l’évènement auquel vous souhaitez participer.

Finalement, vous pouvez presque tout déléguer ! Pour l’instant, vous avez peut-être l’impression que ce n’est pas suffisant pour faire appel à un tiers. Mais une fois que vous y goûterez, vous ne pourrez plus vous en passer et ajouterez aisément des tâches à confier à votre collaborateur.

Les missions à déléguer sont individuelles, tout dépend de vous, de vos projets, de votre situation personnelle et quotidienne… C’est à vous de décider !

Qui peut déléguer ?

Vous ! Si vous êtes auteur autoédité, c’est-à-dire que vous travaillez et publiez vos livres par passion. Si vous êtes indépendant, et que vous vivez de vos livres. Mais aussi si vous êtes au tout début de l’aventure et que vous ne savez pas par où commencer dans l’autoédition.

Quel que soit votre statut, votre niveau de connaissance et vos objectifs, vous pouvez déléguer ce que vous voulez. Alors, ça vous tente ? La suite va vous intéresser pour avancer sur ce projet. 

À qui pouvez-vous déléguer ?

Il existe des professionnels de tous les types, à vous de trouver la spécialisation qui vous offre ce dont vous avez besoin et avec qui vous vous sentez en confiance. 

Vous en connaissez certainement déjà :

  • Bêtas-lecteurs
  • Correcteurs
  • Chroniqueurs
  • Blogueurs

Vous les trouverez aisément sur Facebook, sur les groupes dédiés.

Mais il existe aussi des spécialistes dans leur domaine

  • Coach (des conseils stratégiques et personnalisés)
  • Chargé de communication (sur les réseaux sociaux et votre site internet)
  • Graphiste (pour les couvertures de vos livres et vos visuels)
  • Graphisme web (pour votre site internet)
  • Auteur expérimenté (pour des conseils d’écriture)
  • Agent littéraire, assistant (polyvalence, soutien au quotidien, appui général)

Offrez-vous une assistante

 

Pour ma part, j’entre dans la dernière catégorie.

Je soutiens les auteurs comme vous de manière générale.

C’est un « tout-en-un ».

 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici certaines des missions que j’effectue en général avec les auteurs avec qui je collabore :

Je travaille avec vous dès les premières étapes de l’autoédition de vos livres.

 

Finaliser votre manuscrit.

Vous avez un manuscrit terminé, vous l’avez relu, votre mère, vos frères et sœurs l’ont relu ainsi que vos amis. Super ! Mais vous avez tout de même besoin d’un avis qui ne sera pas influencé par le rapport famille-amis. Je peux m’en occuper. Ce n’est pas une simple lecture en tant que lecteur. C’est une relecture professionnelle, un avis sincère. Je ne vais pas trop prendre de gants !

 

Mise en forme de vos manuscrits

Une fois votre manuscrit corrigé et prêt à être publié, il vous faut l’envoyer à un imprimeur ou le charger sur les plateformes en ligne. Pour cela, vous devez respecter certaines règles parfois complexes et prises de tête. Je retravaille la forme et la mise en page de votre manuscrit en vue d’une autopublication pour un rendu professionnel et soigné.

Mais aussi une fois vos livres édités, lorsqu’il est temps de rencontrer vos lecteurs

 

Création de la base de données

Première étape avant de contacter les libraires ou les organismes autour de chez vous : chercher et compiler les informations. Ne perdez pas d’énergie à surfer sur le web et à essuyer des refus. Faites-vous connaître sans effort et obtenez un fichier regroupant les librairies qui sont susceptibles de vous accueillir.

 

Planification de séance de dédicaces

Une fois la base de données en main, il faut encore démarcher les libraires. Cela demande du temps et de l’expérience. Vous aimeriez être soutenus lors de vos premiers pas dans cette étape essentielle, ou bien vous préféreriez vous concentrer sur d’autres tâches. C’est pourquoi je démarche les libraires à votre place afin de décrocher pour vous des séances de dédicaces. Vous aurez votre propre agent littéraire !

Parler de vos livres sur internet est essentiel pour créer et partagez avec votre communauté

 

Création de visuels

Vous voulez partager avec votre communauté mais il est parfois difficile de créer des visuels adaptés. Le manque de temps, d’outils et de savoir-faire peuvent bloquer ou entacher votre démarche. Je crée des visuels soignés, personnalisés et attrayants afin que votre univers soit reconnaissable parmi le flot de publications sur les réseaux sociaux.

 

Gestion de votre page Facebook

Vous avez créé ou souhaitez créer une page Facebook mais vous n’avez pas le temps ou ne savez pas comment la paramétrer. C’est pourquoi je prends la main de votre page et m’en charge pour vous, en fonction de votre image et du message que vous souhaitez transmettre. Je m’occupe de publier les posts pour vous !

 

Gestion de votre site internet

Si vous avez mis en ligne un site internet d’auteur, vous pouvez me déléguer une partie de la publication de vos articles de blog et la mise à jour de vos pages. Écrivez vos articles, je m’occupe du reste ! C’est ainsi que vous vous libérez des activités rébarbatives.

Bref, ayez votre propre assistante administrative personnelle

 

Facturation aux libraires

À la sortie de dédicaces, je me charge de confirmer vos ventes avec le libraire, de lui envoyer la facture à votre nom, et de le relancer en cas de non-paiement. Plus besoin de vous en préoccuper !

 

Missions particulières

Que vous soyez bloqué sur une démarche, frustré par le manque de temps, déconcentré par les imprévus quotidiens, agacé par ces journées perdues à gérer des tâches supplémentaires, oppressé par un sentiment d’urgence qui ne vous quitte plus, moins productif et le moral en baisse, à la recherche de moments pour souffler afin de trouver le juste équilibre avec votre vie privée et professionnelle, si vous procrastinez au lieu de progresser…

 

Déléguez !

 

Organisez-vous autrement afin de trouver du temps pour écrire ou réfléchir à vos projets et à leur mise en place. Supprimez les tâches qui vous détournent de votre stratégie et de ce qui vous importe vraiment. Éliminez la source des petites choses qui vous occupe l’esprit au lieu d’avancer. Mettez de côté les obligations quotidiennes qui, bout à bout, vous prennent tout votre temps. Restez vraiment centré sur l’écriture, la stratégie et ce qui vous fait avancer efficacement.

C’est ça déléguer. :)

 

Bref, vous pouvez me confier :

  • Les missions liées à l’organisation et à l’administratif
  • Les tâches répétitives qui ne demandent pas votre analyse
  • Ce que vous effectuez par automatisme

Pourquoi me faire confiance ?

Parce que je suis moi aussi romancière autoéditée. Tout comme vous j’ai nagé, je me suis sentie perdue, et j’ai tout donné pour m’autoéditer. 😊 Je baigne dans ce monde de par ma passion et mon travail. Finalement, je suis celle qui vous comprend le mieux puisque je suis moi-même dans votre situation.

 

Vous pouvez découvrir mon univers d’auteur sur emilievarrier.com

 

De plus, mes compétences organisationnelles en tant qu’assistante vous rendront service ! J’ai le sang-froid et le recul nécessaires pour vous aider avec efficacité. En effet, je suis assistante de métier, c’est-à-dire que j’ai obtenu un BTS assistante de manager. J’ai travaillé dans différentes entreprises qui ont des activités diverses : laboratoire pharmaceutique, fabricant de plastiques pour voitures, produits de luxe... J’ai exercé en réception, dans des services sécurité et environnement et en logistique. Comme vous pouvez le constater, j’ai occupé des postes polyvalents et diversifiés. C’est ainsi que j’ai amélioré mes compétences administratives, relationnelles, et développé mon savoir-faire en communication. L’assistanat est en moi. J’ai toujours été tentée d’assister les gens. C’est un côté très personnel et j’en ai fait mon métier. C’est un plaisir de vous soutenir !

 

Enfin, les auteurs avec qui je collabore vous le diront : Anaïs W, Emilie Vila, Philippe Thomas, Angelina G, Thierry Augustin, L.A. Traumer et bien d’autres !

Le mot de la fin – ou - en attendant de sauter le pas

Vous l’aurez compris, déléguer et une des clés pour vivre l’autoédition en toute sérénité. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question et afin que nous fassions connaissance. Ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle aventure dans l’autoédition !

Emilie Varrier

Assistante à distance spécialisée dans le soutien aux auteurs autoédités


Merci beaucoup Emilie pour ce super article !

Ethan.

 

PS : J'ai bien conscience que déléguer n'est pas pour tout le monde...

Il faut un certain niveau de revenu pour le réinvestir dans la délégation, que ce soit avec Emilie Varrier, un autre assistant, un graphiste ou encore un logiciel informatique !

Mais si tu as lu jusqu'ici, c'est que pour toi, le temps est plus précieux que l'argent.

Et surtout tu as conscience qu'investir de l'argent pour te permettre de travailler sur les tâches les plus importantes va t'en faire gagner beaucoup plus !

Dans ce cas, je te conseille vivement de regarder de plus près les services d'Émilie qui a toute ma confiance :) 

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

Je suis abonné depuis peu et tous les matins, je lis avec intérêt le MailyBlog.

Merci beaucoup pour cette info concernant le classement Amazon Kindle.

 

Denys de Jovilliers