· 

Les différentes façons de lire en numérique !

Comment lire en numérique étape par étape : Les différentes façons de lire en numérique !
Comment lire en numérique étape par étape : Les différentes façons de lire en numérique !

Comment lire en numérique étape par étape ? - Partie 2

Lire la partie 1                                                     Accéder au sommaire du guide

 

Je ne vais pas te parler ici des différents supports ni des différents formats, on abordera ces sujets dans d’autres parties du guide, mais bien des façons de lire en numérique. Car pour moi il existe au moins deux façons distinctes de consommer du texte numérique : directement en ligne ou à partir d’un fichier numérique, peu importe le format. Dis-moi en commentaire si tu en vois d’autres.

 

Tu vas me dire : merci, mais je le savais déjà ! Je n’en doute pas, mais c’est intéressant de creuser ce le sujet et c’est pour cela que j’y ai consacré une partie spécifique.

 

Qu’est-ce qui distingue vraiment les deux et pourquoi est-ce important de le comprendre ?

 

Le fichier que constitue l’ebook n’est pas un objet concret, physique comme on l’a vu précédemment, c’est un produit virtuel, un fichier informatique, que l’on peut stocker dans la mémoire de son ordinateur, de sa liseuse, sa clef USB, bref tout support de stockage d’information numérique. Mais c’est quand même quelque chose que l’on possède, à l’instar du livre papier, qu’on ait payé ou non pour l’avoir...

 

(Streaming : technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias)

Lecture en Streaming VS Ebook
Lecture en Streaming VS Ebook

C’est là toute la différence avec la lecture en ligne ou en streaming. En streaming que ce soit du contenu gratuit ou non, on ne le possède pas. On ne le réalise pas vraiment ! Par exemple cet article que tu lis en ce moment, je peux décider de le supprimer sur un coup de tête. Ou imaginons : mon hébergeur fait faillite, tu ne pourras plus y accéder ! C’est exactement ce qui m’est arrivé avec un blog sur l’autoédition que je suivais et dont l’auteur a décidé du jour au lendemain d’arrêter de publier, mais aussi de supprimer l’intégralité du contenu...

 

Alors, pourquoi je te parle de ça ?

 

De plus en plus, que ce soit dans le milieu du cinéma ou dans le domaine des jeux vidéos, qui sont des produits numériques tout comme les ebooks, on assiste à l’arrivée sur le marché de géants du streaming. Je pense notamment à Netflix pour le streaming vidéo ou encore Shadow, Utomilk ou Blacknut pour le jeu vidéo. Même si on en est encore qu’au balbutiement de ce mode de diffusion, plus difficile à mettre en place au niveau technique pour le jeu vidéo, il est clair que 2018 sera l’année du « gaming » en streaming et que de nombreuses offres seront créées au cours de l’année. Cette recette fonctionne depuis plusieurs années pour la musique notamment avec Deezer ou Spotify.

 

Quelle est-elle ?

 

Ces plateformes de diffusion proposent d’accéder à l’entièreté de leur catalogue contre un abonnement mensuel. Les utilisateurs ont ainsi accès sans réserve à des milliers voire des millions de musiques, de films ou de jeux en instantané. C’est extrêmement pratique et très addictif, car on découvre en plus du contenu que l’on aurait potentiellement acheté, du contenu dont on n’aurait jamais entendu parler autrement.

 

Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas simplement une mode passagère, on assiste véritablement à un changement dans la manière de consommer du contenu et si ces grandes entreprises s’y mettent, c’est qu’il y a un marché à prendre. Même les magazines et les journaux se tournent vers ce moyen de diffusion ! C’est une révolution dans tous les arts et le livre ne fait pas exception. Par exemple O'Reilly (éditeur américain) a décidé en juin 2017 de ne plus vendre de livres électroniques à l'unité et de se concentrer uniquement sur une offre par abonnement qui met à disposition tous ses livres, ainsi que ceux de nombreux autres éditeurs.

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de lecture en ligne comme Youscribe qui pour 8.99€/mois permet d’accéder à un catalogue de près de 500 000 livres en tout genre allant du roman au diplôme universitaire en passant par la BD, le tout accessible sur tous les écrans. Youboox son concurrent direct, propose pour 9.99€/mois d’accéder à son contenu premium.   

 

Il existe aussi des sites pour lire gratuitement des œuvres d’auteur indépendant ou autoédité comme Monbestseller ou Wattpad et même un site pour lire des milliers de nouvelles gratuitement, Shortedition

 

Ces plateformes permettent un accès simple à la culture, mais en échange la culture ne nous appartient plus. Choisir ce type de lecture numérique en streaming plutôt que la lecture papier ou ebooks, c’est aussi renoncer à la possession du fichier, et accepter le risque de voir le contenu disparaitre du jour au lendemain, sa bibliothèque supprimée sans préavis ! À toi de voir !  

 

Tu as aimé cette partie du guide ? N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la parution des futurs articles. 

 

Sinon, tu peux revenir au sommaire pour consulter la suite de « comment lire en numérique étape par étape. »

 

D’ailleurs, si après avoir lu le lexique tu ne trouves pas la réponse à tes questions dans ce guide n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Si ta question est pertinente et mérite un article, je traiterai du sujet dans ce guide. Sinon je ferai tout mon possible pour y répondre dans les commentaires. 

 

Ce guide sera mis à jour régulièrement, car la lecture numérique est en constante évolution. Si ce que j’ai écrit n’est plus d’actualité, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires pour que je puisse le tenir à jour. 

 

 N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la parution des futurs articles du guide.
 

 

Ethan J Pingault