Les Français et la lecture : Les habitudes de lecture des Français aujourd’hui

 Les habitudes de lecture des Français aujourd’hui
Les habitudes de lecture des Français aujourd’hui

Dans mon précédent article sur la lecture numérique, j’ai brièvement cité une étude rendue publique en mars 2017 et conduite par l’Ipsos pour le CNL (Centre National du Livre) sur les habitudes de lecture des Français.

 

Vous êtes beaucoup de petits curieux à vouloir en savoir plus sur les préférences de vos voisins. Cette étude très complète regorge d’informations sur les habitudes de lecture de nos compatriotes. Je te propose de la découvrir et d’analyser les résultats ensemble.

 

Le CNL a donc confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif (en termes de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région, etc.) de la population française des 15 ans et plus, interrogés par téléphone.

 

Ce baromètre avait pour objectif de suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lecture depuis une précédente étude réalisée en 2015. 

Bonne nouvelle ! Les Français lisent !

60% de l’échantillon déclare lire beaucoup ou moyennement. Contre 40% peu ou pas du tout. 84% se déclarent lecteurs.

 

Ce sont principalement les femmes et les séniors qui lisent le plus. C’est un constat qui revient majoritairement d’une étude à l’autre, les femmes lisent plus que les hommes. Les auteurs vous le diront, leur lectorat est principalement féminin. Effectivement, la plupart de mes lecteurs et followers sur les réseaux sociaux sont des femmes. Dans les nombreux groupes de lecture Facebook, les femmes sont bien plus actives que ces messieurs. Certains diront que les femmes et les séniors ont plus de temps pour lire : une réflexion quelque peu machiste ! Et il n’en est rien, ils s’octroient juste plus de temps pour lire et manifestent un véritable goût pour la lecture.

  • Les femmes lisent beaucoup plus qu’en 2015 avec une moyenne qui passe de 16 à 22 livres par an
  • Les personnes inactives lisent 21 livres par an au lieu de 17 il y a 3 ans.
  • Les 45 ans et plus lisent davantage que les 15-44 ans. Mais on note un net rajeunissement de la population des lecteurs.

Parents, faites attention, vous avez une grande influence sur l’avenir de vos enfants. La transmission du goût de la lecture parent-enfant est très importante. 20 % des Français dont les parents ne lisaient jamais de livres sont aujourd’hui non lecteurs. 36 % des Français dont les parents lisaient souvent des livres sont aujourd’hui grands lecteurs.

Lire avec son enfant
Lire avec son enfant

 

 Ayant déjà mené une étude similaire en 2015 le CNL nous apprend que les hommes et les jeunes de 15-24 ans lisent plus qu’il y a deux ans. Du fait de leurs études, les 15-24 ans sont ceux qui lisent le plus exclusivement pour le travail. On ne pourra plus reprocher à nos chères petites têtes blondes de ne pas être studieuses.

 

La moitié des Français lisent quasi quotidiennement 49 %, l’autre moitié lit occasionnellement 42 %. Quelques un lisent uniquement quand ils ont le temps ou peuvent le prendre, c’est à dire, pendant leurs vacances.

 

Si tu fais partie de la moitié qui lit occasionnellement ou de ceux qui aimeraient trouver le temps de lire plus, j’écrirai prochainement un article sur les astuces pour lire plus quand on manque de temps. Inscris-toi à la newsletter pour être tenu informé !

Que lisent les Français ?

Que lisent les Français ?
Que lisent les Français ?

Les trois genres littéraires les plus lus sont :

  • Les romans 69 %, principalement les romans policiers.
  • Les livres pratiques 59 %
  • Les mangas, BD et autres comics 48 %.

L’écrasante majorité du roman ne vous surprendra surement pas contrairement à la vente de bande dessinée. Oui, la bande dessinée est l’un des genres les plus prisés. C’est un chiffre d’affaires de 451 millions d’euros qui a cru de +20 % ces dix dernières années selon le Syndicat National de l’Edition. (Actuabd)

 

Je remarque aussi un beau score des livres jeunesse 39 %. Contrairement à ce que l’on pourrait penser à cause de l’arrivée massive des écrans dans nos foyers, les petits Français lisent toujours autant. Résultat, le marché du livre jeunesse est très florissant. 

 

Si les livres comme les romans 94 % ou les BD 88 % sont lus en entier, les livres pratiques eux sont souvent parcourus ou consultés. On remarque d’ores et déjà que les Français lisent principalement pour le loisir et la détente. Lorsqu’il s’agit d’apprendre ou de s’informer, on va directement chercher l’information qui nous intéresse. Ce que confirme l’étude : 96 % lisent principalement pour le loisir.

 

  • Le genre littéraire favori des hommes est la bande dessinée 51 %.
  • Les femmes se tournent plus vers les livres pratiques, art et loisir 69 %.
  • Le roman reste le genre le plus lu en général. 

Quels support et format ?

L'étude note une augmentation du nombre de livres lus (papier + numérique) : 4 de plus qu’en 2015.

  • 91 % des Français sont des lecteurs de livre.
  • 89 % au format papier et 24 % au format numérique vs 19 % en 2015.
  • 22 % utilisent les deux canaux de lecture.
  • 67 % lisent exclusivement au format papier.
  • 2 % exclusivement au format numérique. 

Tu veux en savoir plus sur la lecture numérique ? Clique ici pour lire mon article sur le sujet.

Où lisent les Français ?

Où lisent les Français ?
Où lisent les Français ?

Le lieu de lecture principal est bien sûr le domicile 95 % ou dans un cadre privé et particulièrement le soir dans le lit avant de dormir 42 %, on s’en serait douté ! Personnellement, c’est un de mes péchés mignons... j’aurai imaginé beaucoup plus de lecteur lisant sous la couette ! J’ai donc lancé un sondage dans plusieurs groupes de lecteurs sur Facebook pour mener ma propre enquête :

 

La question était : Quel est votre lieu favori pour la lecture ?

 

Voici les résultats globaux pour un total de 1759 voix : 

  • Le lit : 788
  • Le canapé : 415
  • Le jardin/balcon/terrasse : 174
  • Les transports : 113
  • Le bain : 63
  • Les toilettes : 48
  • Le parc/Lieu public : 42
  • Le café/bar : 38
  • La librairie/bibliothèque : 34
  • Le lieu de travail : 24

Voici quelques-uns des commentaires :

L’étude du CNL note une hausse de la lecture dans les transports en commun et particulièrement lors de trajets courts, +5 points par rapport à 2015. Ce qui est confirmé par le sondage ci-dessus, les Français aiment davantage lire dans les lieux publics, +6 points par rapport à 2015. Des chiffres qui m’étonnent beaucoup personnellement : seulement 23 % lisent à la bibliothèque et 12 % dans des cafés, même moins au regard du sondage Facebook.

Où les Français se procurent-ils leurs livres ?

Où les Français achètent-ils leurs livres ?
Où les Français se procurent-ils leurs livres ?

80 % des Français achètent leur livre neuf. Parmi les lecteurs de livres, 1/3 achètent des livres d’occasion et 3/4 ont déjà emprunté ou reçu en cadeau un livre d’un proche.

 

85 % achètent des livres pour les offrir :

  • à des enfants 69 %,
  • à la famille 67 %,
  • à des amis 45 %
  • surtout pour faire plaisir 69 %
  • ou encore pour transmettre un savoir 30 %. 

On remarque une progression des achats en ligne (+7 points papier et +3 points numériques) et une baise de -5 points au niveau des ventes en librairie (hors occasion +4 points). Les Français préfèrent acheter en grande surface culturelle ou en ligne, car ils n’ont pas de librairie proche de chez eux : 52 %. D’autres pensent qu’il est plus difficile d’y trouver l’ouvrage recherché ou qu’il n’est pas forcément en stock : 29 %.

 

Mais il est très intéressant de noter la méconnaissance de la loi du prix unique du livre en France. Beaucoup pensent que les petites librairies sont plus chères qu’en grande surface ou en ligne : 32 %. Si tu ignorais cette loi, tu pourras maintenant sans crainte de te ruiner faire un tour dans la librairie de ton quartier pour acheter ton prochain livre et ainsi faire vivre les commerces de proximité.

 

82 % choisissent leur livre avant de se rendre au point de vente, dont 23 % fonctionnent exclusivement de cette manière. 86 % sont motivés par l’envie de lire un auteur en particulier ou d’acheter sur les recommandations d’un proche.

 

Sur le point de vente, l’achat impulsif et guidé majoritairement par le sujet du livre 97 %, le résumé 89 %, l’auteur 79 %. Ainsi, toi auteur autoédité qui lit cet article, ne néglige pas le résumé de ton œuvre ! On ne le répète jamais assez !

 

Seuls 45 % des Français empruntent en bibliothèque et médiathèque. Mais 70 % n’empruntent jamais ou rarement des livres, car ils préfèrent lire des livres qui leur appartiennent. 27 % pensent que la durée d’emprunt et trop courte.

 

J’ai récemment twitté un article sur le sujet : il avance que la fréquentation des bibliothèques municipales a progressé de 23 % (soit 4 millions de personnes) depuis 2005, selon une enquête réalisée en 2016 par le ministère de la Culture. Pour un abonnement entre 12 à 20 € en moyenne par an je trouve que c’est un tarif très intéressant pour lire. 

Pourquoi les Français lisent-ils ?

Pourquoi les Français lisent-ils ? pour le plaisir
Pourquoi les Français lisent-ils ?

Les Français lisent pour le plaisir majoritairement, mais aussi pour apprendre +3 points par rapport à 2015.

 

Les femmes lisent plus pour le plaisir et les hommes pour apprendre.

 

Ils accordent à la lecture de nombreux bénéfices, notamment :

 

Les femmes : Détente, évasion, mieux comprendre le monde qui les entoure, oublier le reste, mieux se comprendre soi-même.

 

Les hommes : Approfondissement des connaissances, plaisir, ouverture d’esprit, évasion, oublier le reste.

 

Ce qui se traduit par une augmentation de +4 points des livres lus dans les domaines de l’art plastique, art de vivre, loisir et +5 points pour les livres de développement personnel et psychologie.

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition, inscris-toi ici :


Les profils types des grands lecteurs

Le profil type du grand lecteur papier :

  • Une femme
  • Diplômée
  • CSP+
  • Dans la cinquantaine
  • Lectrice de roman policier ou livre pratique
  • Dans son lit ou à son domicile
  • Lectrice quasi quotidienne
  • Pour se détendre et oublier le reste

Le profil type du grand lecteur numerique :

  • Un homme
  • Diplômé
  • CSP+
  • Dans la quarantaine
  • Lecteur de bande dessinée ou de livre sur le développement personnel.
  • Dans les transports
  • Lecteur régulier
  • Pour le plaisir et apprendre

Les Français aimeraient lire plus !

71 % déclarent ne pas avoir le temps de lire. Notamment les 25-49 ans, en clair ceux qui entrent ou sont dans la vie active.

 

Évidemment, le temps de lecture possible est fortement réduit par de nombreuses activités que les Français adorent :

  • écouter de la musique 87 %
  • regarder la télévision 83 %
  • sortir avec des amis 81 %
  • échanger à distance 79 %
  • allez sur les réseaux sociaux 43 %

 

68 % déclarent que ces activités ont un impact négatif sur le temps qu’il leur reste pour lire. Surtout, les hommes et les jeunes.  

 

Les 3/4 des Français hommes comme femmes aimeraient pouvoir lire plus. S’ils disposaient de plus de temps à consacrer à leurs loisirs, la lecture serait dans le top 3 des activités privilégiées par les Français. En deuxième position entre les sorties entre amis à première place et les sorties culturelles sur la dernière marche du podium. On devine bien ici que la tranche d’âge joue beaucoup.

 Si tu es curieux d’en savoir plus, je mets ici les liens vers l’étude du CNL complète et le résumé graphique. 

 

 

J’espère qu’espionner les habitudes des lecteurs français t’a plu ! Si c’est le cas partage cet article autour de toi. Pas mal d’auteurs autopubliés lisent mes articles. Si tu en fais partie : note bien ces chiffres et ces données pour les utiliser à ton avantage. C’est une mine d’information marketing énorme !   

 

Partage avec nous dans les commentaires si tu es un/une grand(e) lecteur(trice) et tes habitudes. 

  

Ethan J Pingault