Que veut dire isbn ?

définition isbn, qu'est ce qu'un isbn, ou trouver un isbn, afnil, livre, auto-édition isbn
MailyBlog 45 - Numéro isbn que veut dire isbn (image Nicolas Maurel)

Numéro isbn : que veut dire isbn ?

MailyBlog #45

Olà Fourmiz !
 
Si tu envisages de publier un premier livre, très certainement tu as déjà entendu parler de cette dénomination qui fait un peu peur : l’ISBN.
Mais en vrai !

C’est quoi un isbn ?

C’est parti :

isbn définition

ISBN (International standard book number) : le numéro d’identification international normalisé est composé de 13 chiffres (précédemment 10) et il permet d’identifier sans aucune équivoque tout livre publié.
Le 1er janvier 2007, l’isbn a été réformé, notamment pour anticiper la pénurie des numéros qui se serait produite du fait de l’augmentation de la production éditoriale, notamment due à l’apparition des nouveaux éditeurs indépendants que nous sommes.

Eh oui, les auto-éditiés doivent aussi avoir un ISBN pour leurs romans !
L’objectif de cette réforme était également de rendre l’ISBN compatible avec l’EAN (European Article Numbering), qui est ni plus ni moins la suite de chiffres que tu retrouves sur le code-barres (également appelé GENCOD en France) des produits que tu achètes et notamment placé sur le dos des couvertures de livres.
Ainsi, les numéros EAN et ISBN sont identiques est c’est plus simple pour tout le monde.
C’est le même identifiant produit que ce soit au super marché, à la Fnac ou dans les banques de données des libraires.
Le code isbn est l’une des mentions obligatoires qui doivent figurer dans ton livre et sur la quatrième de couverture !

Ce numéro d’identification international ou numero isbn est obligatoire pour tout livre tiré à plus de 100 exemplaires en format papier et pour tout livre commercialisé !
Donc si tu souhaites autoéditer ton livre autrement que gratuitement pour le donner à Tata Georgette et à ta meilleure amie :
Un livre = Un isbn > Un format = Un isbn
Ca fait beaucoup de : livre isbn...
 
On rentrera plus dans les détails demain dans la seconde partie intitulée :

Numéro isbn : qu'est ce qu'un isbn ?
;)

À demain,
Ethan

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

" C’est toujours un plaisir de te lire, ton Mailyblog est plus efficace qu’un café pour se donner un coup de boost et bien meilleur pour la santé ;) "

 

Raphaellakay