Pourquoi lire en numérique et quels sont les avantages ?

Comment lire en numérique étape par étape : Qu’est ce qu’un ebook ? Pourquoi lire en numérique et quels sont les avantages ?
Comment lire en numérique étape par étape : Pourquoi lire en numérique et quels sont les avantages ?

Lire la partie 3 du guide                                        Accéder au sommaire

Comment lire en numérique étape par étape ? - Partie 4

Alors loin de moi l’idée de relancer le fameux débat sans issue : « lecture papier ou lecture numérique ? » qui est pour moi un non-sens (Partie 19 : Papier VS numérique, pourquoi ce débat n’a aucun sens !); je voudrais simplement t’exposer une liste d’avantages à la lecture numérique.

 

En effet, la France reste un pays très traditionaliste et conservateur, plus que les pays anglo-saxons par exemple. C’est d’autant plus vrai quand on parle de littérature. Et c’est bien normal ! Après tout, si la France peut s’enorgueillir d’une chose c’est bien de sa culture, de sa langue et de sa littérature.

 

La majorité des Français lisent au format papier. Comme je l’ai évoqué dans la partie 3, selon une étude de 2017 du CNL (Centre National du Livre) : seuls 2% des Français lisent exclusivement en numérique et 24% alternent entre lecture papier et lecture numérique même si les livres numériques coûtent entre 20 à 40 % moins chers que le format papier.

 

Mais si les ventes des livres traditionnels fonctionnent toujours aussi bien à l’ère du tout numérique, c’est surtout à mon sens que nous avons chacun une histoire et des expériences particulières avec le livre au format papier. Les sensations sont géniales : l’odeur du livre neuf, la texture du papier sous les doigts, pouvoir offrir l’ouvrage à des proches, le placer fièrement dans sa bibliothèque et le ressortir quand on veut.

 

En fait, selon moi, ce débat est stérile, car les deux ne sont pas incompatibles ! La lecture numérique présente de nombreux avantages et c’est pour cela que je t’encourage à t’y mettre.

Les avantages du livre numérique
Les avantages du livre numérique

 

N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la parution des futurs articles du guide.


Les avantages de la lecture numérique !

1. Déjà, différents supports existent ! Tu n’es même pas obligé d’avoir une liseuse ! De plus, tous les supports sont synchronisés sur Amazon ou la Fnac, les deux principaux « libraires numériques » en France. C’est-à-dire que tu peux commencer un roman le soir avec ta liseuse, le continuer dans le métro le lendemain avec ton smartphone, le reprendre à la pause au bureau sur ton ordinateur et le finir en fin de journée sur ta tablette, les pieds dans tes chaussons au retour du boulot. Le tout sans même avoir à rechercher la page !

 

2. Beaucoup de gens disent : « oui, mais je n’aime pas lire sur un écran, c’est fatigant et en plus ce n’est pas agréable. » Lire sur une liseuse, ce n’est pas comme lire sur un écran, car la technologie utilisée (l’encre numérique) est très différente de celle employée sur les écrans classiques. On peut même lire en plein soleil à la plage sans s’abimer les yeux. Et contrairement à un écran d’ordinateur ou de télévision, il ne retarde pas l’endormissement. La liseuse permet même de lire dans le noir. 

 

3. Pour ceux qui aiment dire : « oui, mais eh ! Imagine la batterie qui coupe en plein milieu du suspens ! » Les batteries des liseuses durent aujourd’hui entre 1 semaine à 2 mois sans recharge selon la marque.

 

4. Tu as aussi selon les liseuses et la marque, beaucoup de fonctions sympas :

 

  • Concernant tes yeux : si tu as des problèmes de vue, tu peux même régler la taille des polices de caractères ou en changer. Fini la loupe des myopes, le nez collé sur leurs livres.
  • Souligner du texte sans utiliser un stylo toujours perdu on ne sait où !
  • Chercher la définition d’un mot dans l’un des dictionnaires intégrés sans devoir l’emporter avec toi.
  • Traduire certains passages dans d’autres langues grâce à des traducteurs multilingues. La lecture d’auteurs anglais est devenue facile.
  • Connaitre les habitudes des autres lecteurs : par exemple, savoir combien de personnes ont souligné la même phrase que toi.
  • Connaitre les passages qui ont le plus marqué les autres lecteurs dans le livre.
  • Plus de soucis de perte de page, la liseuse la garde en mémoire.

 

5. L’autre avantage est le nombre de livres que tu peux avoir dans ton sac, entre 3000 ou plus selon les liseuses !

 

6. Le tout pour un poids d’environ 200g ! Imagine, tu peux partir à l’autre bout du monde en vacances avec toute ta bibliothèque sur le dos ou trimbaler avec toi dans la journée ce roman de 1250 pages que tu adores tant et le lire avec une seule main.

 

7. Le prix des liseuses démarre très bas : Le Kindle est à 69 euros. Sur eBay il y a des enchères et des ventes flash tous les jours pour acquérir une liseuse d’occasion.

 

8. Le prix d’un livre numérique se situe entre 20 à 40 % moins cher que le même ouvrage au format papier, c’est donc un gros avantage pour ceux qui aiment lire, mais qui ont un petit porte-monnaie.

 

9. Le catalogue de livres à lire est gigantesque : plus de 3 millions de livres dans toutes les langues et plus de 200 000 en français rien que sur Amazon.

 

10. Il suffit d’une simple connexion wifi n’importe où dans le monde pour commander et avoir accès à tous ces ouvrages 7 j/7, 24 h/24, d'un simple clic !

 

11. Un accès à des milliers de livres à petits prix : entre 0,99 cents et 3 euros. On trouve même des livres gratuits lors de promotion ou dans le cas de livres tombés dans le domaine public comme : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne que j’ai beaucoup aimé.

 

12. D’autres possibilités encore plus folles comme lire dans son bain sans peur de mouiller ton livre grâce à la liseuse Kindle Oasis ou la kobo aura H2O, étanche à l’eau.

 

13. Et pour finir, c’est bien plus écologique ! Sais-tu qu'un arbre est nécessaire pour fabriquer 100 livres ?

 

Bien sûr cette liste est non exhaustive. J’ai surement omis bien d’autres avantages. Si je n’ai toujours pas réussi à te convaincre de t’y mettre tu peux toujours demander à un proche de te prêter sa liseuse quelques jours, histoire de te faire ta propre opinion et ça ne te coûtera rien. À mon avis, il y a de fortes chances pour que tu l’adoptes dès les premiers essais.

Tu as aimé cette partie du guide ? N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la parution des futurs articles. 

 

Sinon, tu peux revenir au sommaire pour consulter la suite de « comment lire en numérique étape par étape. »

 

D’ailleurs, si après avoir lu le lexique tu ne trouves pas la réponse à tes questions dans ce guide n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Si ta question est pertinente et mérite un article, je traiterai du sujet dans ce guide. Sinon je ferai tout mon possible pour y répondre dans les commentaires. 

 

Ce guide sera mis à jour régulièrement, car la lecture numérique est en constante évolution. Si ce que j’ai écrit n’est plus d’actualité, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires pour que je puisse le tenir à jour. 

  • Une zone de commentaire privée,
  • Des articles exclusifs,
  • Des coupons de réduction,
  • Des nouvelles exclusives,
  • Des notifications pour être tenu informé,
  • Des sondages pour choisir le contenu que tu désires lire,
  • Un accès à toutes les nouveautés à venir... et plus encore !

C'EST TOTALEMENT GRATUIT


 

Ethan J Pingault