Comment lister ses objectifs ? La Mind Map ! (Trois outils de planification incroyables n°2)

La mind map ou carte heuristique est un outil fabuleux pour les écrivains !
MailyBlog 39 - Comment lister ses objectifs ? La Mind Map ! (Trois outils de planification incroyables n°2)

Comment lister ses objectifs ? La Mind Map ! (Trois outils de planification incroyables n°2)

MailyBlog #39

Olà Fourmiz !

 

Aujourd’hui on continue sur les trois outils de planification indispensable pour clarifier ses objectifs !

En plus de t’aider à définir ton plan personnel, tes objectifs de l’année, ils peuvent aussi t’aider pour l’écriture de tes romans !!!

Si tu n’as pas lu le MailyBlog 37 sur le Vision Board, je t’invite à le lire avant !

 

Avant de t’en dire plus, je veux revenir sur deux choses :

1.      Les rêves et les objectifs ne sont pas tant un but à atteindre qu’un moyen de tendre vers... (Ils vont évoluer en chemin)

2.      Avoir de grands objectifs ne veut pas dire faire de grandes actions dès demain... (Définir une petite action simple à répéter chaque jour, c’est le secret...)

2. Le deuxième outil, c’est la Mind Map (ou carte heuristique en français)

La carte mentale est un schéma, qui reflète le fonctionnement de la pensée. Elle permet une représentation visuelle du cheminement associatif de la pensée.

Elle permet de créer une carte mentale de tes objectifs afin de définir des actions ou sous-actions à mettre en place dans ta vie.

Elle met en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

 

Par exemple :

Objectif (devenir vegan) > Sous objectif (d’abord devenir végétarien) > Action (manger moins de viande) > Sous action (acheter du tofu pour demain).

 

C’est un outil formidable que j’utilise pour définir mes objectifs perso ou business et pour clarifier les actions et sous actions à faire pour y parvenir !

Comme je te l’ai dit l’autre jour, G.G.R Martin, le célèbre auteur de Game of Thrones, parle de deux manières d’aborder l’écriture. Il parle des auteurs « jardinier », qui plante une graine et la regarde pousser et des auteurs « architectes », qui construisent selon un plan défini au préalable.

En fait, la grande majorité des auteurs sont des « architectes ».

Pour ne pas se perdre dans leurs récits et construire une histoire cohérente, ils ont besoin de créer un plan précis, chapitre par chapitre, avant la phase d’écriture pure.

 

Si tu es un auteur "architecte", je te recommande vivement d’utiliser le mindmapping.

Il te permettra de créer un plan clair pour ton histoire.

Par exemple, ci-dessus, une MindMap de l’ile au trésor de Robert Louis Stevenson.

 

C’est comme un scénario schématique qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil les liens qui existent entre chaque élément du récit !

Tu peux même utiliser la MindMap pour chaque chapitre si nécessaire, ainsi, une fois que le squelette de ton roman est terminé, tu n’as plus qu’à écrire ! 

 

Il existe des tonnes de logiciels de Mind Map, il suffit de faire une recherche sur Google.
Personnellement, je préfère créer un brouillon à la main au préalable sur une feuille A3 avant de le mettre au propre sur un logiciel, c'est beaucoup plus intuitif !

 

À demain,

Ethan

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

" Merci beaucoup pour tous ces articles qui aident celles et ceux qui rament, comme moi ! 😉 "

Joël Macron