
Ola Fourmiz !
On le sait tous, rien de mieux que de lire un bon livre en sirotant un thé chaud lové dans son fauteuil, adossé contre un arbre dans un parc ou encore dans son lit douillet, avant de s’endormir.
Malheureusement, on n’a pas toujours d’idées pour nos prochaines lectures. C’est pourquoi j’ai décidé de te partager ma PAL (Pile à lire)!
Alors, attention, je ne me prétends pas Chroniqueur ou Booktuber, je n’ai absolument pas la cadence de certains, ils m’impressionnent ! Mais cette liste est destinée à s’allongée, car elle sera mise à jour chaque mois.
Certains vont sûrement me demander, je le vois venir : où et comment je trouve et achète mes livres ? Alors, tout dépend du type de livre ou de mes envies :
- Les livres de types Roman / Thriller / Historique / SF / Recueil, etc. : me sont majoritairement donnés par ma mère qui est une grande lectrice, des membres de ma famille ou des amis. J’en déniche d’autres dans les "boites à livres" en ville. Il m’arrive parfois d’en acheter d’occasion, rarement neufs (sauf format kindle). Une fois ou l’autre, j’en emprunte à la bibliothèque.
- Les livres de types BD / Manga / Comics : · proviennent en grande partie d’emprunts à la bibliothèque.
- Les livres plus spécialisés / Développement personnel / Historique, etc. : · sont achetés, soit à la Fnac, car j’adore y aller pour boire un café et lire, ou en librairie spécialisée de quartier pour faire vivre les petits libraires.
- Les livres pour Enfant / Ado, etc. : sont honteusement pillés dans la bibliothèque de mes neveux et nièces ou trouvés dans des boites à livres. (Oui, je sais ! Ça peut surprendre... mais je continue d’aimer lire des livres pour enfant. Il faut bien que je m’inspire ;))
Certain vont s’interroger sur quel genre de livres je lis : eh bien comment dire... c’est très varié, je suis très bon public ! Donc, quelles que soient les lectures que vous aimez, je pense que vous trouverez votre bonheur ici !
Un point important, c’est que je ne suis pas du genre à sauter sur les nouveautés, donc vous trouverez des livres variés et de toutes les années.
Pour ne rien vous cacher, cette Pile à lire est aussi un moyen pour vous de soutenir le travail de Fourmiztory ! Comme vous avez pu le constater, je ne mets pas de publicité sur le blog : j’ai horreur de ça moi-même et je pense avant tout à votre confort ! (oculaire entre autre :)) Aussi, comme vous le savez, chez Fourmiztory on aime la transparence : c’est pourquoi je vous annonce qu’à partir de maintenant, les liens qui redirigent vers Amazon sont des liens affiliés !
Qu'est-ce qu'un lien d’affiliation ? C’est très simple, par exemple : quand vous achetez un livre chez Amazon en passant par mon lien, je touche une commission sur la vente, environ 3% du prix du livre. Pour vous, cela ne change rien, le prix du livre reste le même. Cela me permet de vous proposer un site sans publicité et vous, de me soutenir sans avoir à débourser et sans subir la publicité ! Super non ? :)
Merci d’avance à ceux qui achèteront des livres par les liens affiliés, ça aide beaucoup !
Pour vous aiguiller dans vos choix je vous donne mon avis sur la lecture et une note :
- À éviter,
- Pourquoi pas,
- Bon,
- Excellent.
Viens échanger dans les commentaires.
Ethan J Pingault
Avril
STATUT : À LIRE
NOTE :
AVIS :
STATUT : À LIRE
NOTE :
AVIS :
STATUT : À LIRE
NOTE :
AVIS :
STATUT : EN COURS
NOTE : BON
AVIS : J’adore les Christian Jacq parce que j’adore l’histoire. C’est toujours aussi bien documenté et très sympa à lire. Mais cette fois je note « bon » et non pas « excellent », car ce livre me fait beaucoup moins voyager que les autres. Cependant, c’est une belle biographie romancée sur le voyage de ce grand homme qu’était Champollion.
STATUT : EN COURS
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Pour le moment, j’en suis au tome 2, mais je recommande déjà cette BD digne des meilleurs films d’espionnage et livre sur la guerre froide, les intrigues de la CIA et les complots contre le communisme. Les dessins sont bons et le scénario est très travaillé, je n’en attendais pas moins de Desberg. Série à suivre...
STATUT : LU
NOTE : BON
AVIS : Même si le titre est un peu aguicheur, ce livre prouve qu’il est possible de travailler moins et de gagner plus (hein, Sarko !) Il donne de nombreux conseils pratiques sur comment automatiser son travail pour être plus efficace et ainsi libérer du temps pour soi. Il est destiné autant aux salariés qu’aux entrepreneurs. En tout cas, il l’ouvre l’esprit sur un champ des possibles et rien que pour cette raison, il vaut la peine d'être lu.
STATUT : LU
NOTE : BON
AVIS : Une bonne saga de manga qui raconte l’histoire d’adolescents et jeunes adultes suicidaires qui se réveillent sur une île appelée l’île du suicide ou l’île sans loi. Ils n’ont que deux options, en finir ou décider de vivre. C’est un manga très intéressant sur la psychologie notamment.
Mars
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Une BD exceptionnelle en 2 tomes adapté du chef-d’œuvre de Philippe Claudel. Le scénario est très bon, l’adaptation est réussie et les dessins sont juste exceptionnels ! J’ai rarement vu une telle qualité de trait, de mise en page, etc. L’ambiance est juste énorme ! Je vais probablement écrire une Chronique car cette BD est selon moi un chef-d’œuvre !
STATUT : LU
NOTE : POURQUOI PAS
AVIS : Je n’avais jamais lu Alice au pays des merveilles. Pour me mettre à la page, j’ai donc décidé de lire tout l’univers d’un coup. « Tout Alice » regroupe tout l’univers de Lewis Carroll en un seul tome. Personnellement, j’ai apprécié la lecture de ce livre, même s’il ne me laissera pas le souvenir impérissable de lecture souvent évoqué à propos de cet univers si particulier. Heureux tout de même d’avoir enfin lu ce classique et de m’en être fait une idée personnelle.
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Un recueil de nouvelles à lire absolument ! Des nouvelles très noires, sombres, parfois presque mystiques et chamaniques qui se déroulent au cœur du Mexique. L’auteur nous fait vibrer par l’oralité de son écriture. On s’y croirait vraiment ! Il nous fait vivre et ressentir la noirceur de l’âme humaine.
Février
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Ce livre est vraiment excellent, le suspense y est constant. Les cliffhangers à chaque fin de chapitre nous donnent envie de continuer jusqu’à ce que mort s’ensuive ou jusqu’à ce que la sonnerie de notre téléphone nous tire de notre torpeur pour nous avertire qu’on est en retard au boulot !
STATUT : LU
NOTE : POURQUOI PAS
AVIS : Pour moi, ce livre ne mérite pas le succès qu’il a eu. Il alimente un débat entre ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Je me rangerais plutôt du côté des seconds. Il n’est pas à lire comme un livre de développement personnel, mais plutôt comme un roman. S’il se laisse lire, il ne me laissera pas un souvenir incroyable.
STATUT : LU
NOTE : BON
AVIS : Une bonne saga de manga qui raconte l’histoire d’adolescents et jeunes adultes suicidaires qui se réveillent sur une île appelée l’île du suicide ou l’île sans loi. Ils n’ont que deux options, en finir ou décider de vivre. C’est un manga très intéressant sur la psychologie notamment.
Janvier
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Probablement le livre le plus intéressant lu ces dernières années. Il nous plonge dans le passé avec un regard neuf et nous invite à remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Le livre de développement personnel qui a changé ma vie, vraiment !
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : J’apprécie beaucoup les romans de Marek Halter. Documentés, très bien écrits, celui-ci ne fait pas exception ! Au travers du regard de Khadija, la première épouse de Mahomet, tu découvriras l’histoire de cet homme, sa religion, son épopée et son histoire ! Après la trilogie sur la bible au féminin, Marek Halter nous emmène au cœur de l’islam et nous fait découvrir cette religion et ses protagonistes sous un regard neuf.
Si tu es prêt à recevoir chaque mois une nouvelle dans ta boite mail, une histoire courte, qui te correspondra quels que soient ton âge ou tes goûts, inscris-toi ici :