
Ola Fourmiz !
On le sait tous, rien de mieux que de lire un bon livre en sirotant un thé chaud lové dans son fauteuil, adossé contre un arbre dans un parc ou encore dans son lit douillet, avant de s’endormir.
Malheureusement, on n’a pas toujours d’idées pour nos prochaines lectures. C’est pourquoi j’ai décidé de te partager ma PAL (Pile à lire)!
Alors, attention, je ne me prétends pas Chroniqueur ou Booktubeur, je n’ai absolument pas la cadence de certains, ils m’impressionnent ! Mais cette liste est destinée à s’allongée, car elle sera mise à jour chaque mois.
Certains vont sûrement me demander, je le vois venir : où et comment je trouve et achète mes livres ? Alors, tout dépend du type de livre ou de mes envies :
- Les livres de types Roman / Thriller / Historique / SF / Recueil, etc. : me sont majoritairement donnés par ma mère qui est une grande lectrice, des membres de ma famille ou des amis. J’en déniche d’autres dans les "boites à livres" en ville. Il m’arrive parfois d’en acheter d’occasion, rarement neufs (sauf format kindle). Une fois ou l’autre, j’en emprunte à la bibliothèque.
- Les livres de types BD / Manga / Comics : · proviennent en grande partie d’emprunts à la bibliothèque.
- Les livres plus spécialisés / Développement personnel / Historique, etc. : · sont achetés, soit à la Fnac, car j’adore y aller pour boire un café et lire, ou en librairie spécialisée de quartier pour faire vivre les petits libraires.
- Les livres pour Enfant / Ado, etc. : sont honteusement pillés dans la bibliothèque de mes neveux et nièces ou trouvés dans des boites à livres. (Oui, je sais ! Ça peut surprendre... mais je continue d’aimer lire des livres pour enfant. Il faut bien que je m’inspire ;))
Certain vont s’interroger sur quel genre de livres je lis : eh bien comment dire... c’est très varié, je suis très bon public ! Donc, quelles que soient les lectures que vous aimez, je pense que vous trouverez votre bonheur ici !
Un point important, c’est que je ne suis pas du genre à sauter sur les nouveautés, donc vous trouverez des livres variés et de toutes les années.
Pour ne rien vous cacher, cette Pile à lire est aussi un moyen pour vous de soutenir le travail de Fourmiztory ! Comme vous avez pu le constater, je ne mets pas de publicité sur le blog : j’ai horreur de ça moi-même et je pense avant tout à votre confort ! (oculaire entre autre :)) Aussi, comme vous le savez, chez Fourmiztory on aime la transparence : c’est pourquoi je vous annonce qu’à partir de maintenant, les liens qui redirigent vers Amazon sont des liens affiliés !
Qu'est-ce qu'un lien d’affiliation ? C’est très simple, par exemple : quand vous achetez un livre chez Amazon en passant par mon lien, je touche une commission sur la vente, environ 3% du prix du livre. Pour vous, cela ne change rien, le prix du livre reste le même. Cela me permet de vous proposer un site sans publicité et vous, de me soutenir sans avoir à débourser et sans subir la publicité ! Super non ? :)
Merci d’avance à ceux qui achèteront des livres par les liens affiliés, ça aide beaucoup !
Pour vous aiguiller dans vos choix je vous donne mon avis sur la lecture et une note :
- À éviter,
- Pourquoi pas,
- Bon,
- Excellent.
Viens échanger dans les commentaires.
Ethan J Pingault
Pile à lire : Août, septembre, octobre 2018
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Vraiment bon ! Comme à chaque fois avec Ken Follett, de magnifiques descriptions, une documentation au top pour te plonger dans l’ambiance de l’époque, et surtout une psychologie des personnages très poussée. Ce roman en un tome se passe durant la guerre au Danemark pendant l’occupation nazie ! L’histoire raconte les aventures des rebelles danois risquant leurs vies pour délivrer des informations secrètes à Churchill en Angleterre ! Cela change vraiment du traditionnel roman sur les camps de concentration ou sur le débarquement de Normandie et nous fait découvrir une facette peu connue de la guerre.
STATUT : LU
NOTE : BON
AVIS : Le début est génial avec le récit de son enfance et la comparaison entre son père riche et son père pauvre. Il contient beaucoup d’idées et propose de nombreuses solutions pour lutter contre nos croyances limitantes en matière de finance et d’argent. Mais bien que le livre soit intéressant, il traine en longueur et c'est répétitif. Je pense que la moitié du livre aurait suffi à Kiyosaki pour faire passer son message.
STATUT : LU
NOTE : BON
AVIS : J’aime beaucoup l’idée du meurtre à cette époque, un roman policier à l’âge de pierre ! Les personnages sont attachants cependant le roman est très documenté. L’intrigue aurait mérité d’être plus fouillée, car on devine assez tôt qui est le meurtrier. L’écriture reste simple pour moi, ce n’est pas le roman de l’année, mais j’ai passé un bon moment en le lisant.
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : Depuis juillet, j’ai repris la lecture de la série Murena. J’avais commencé cette saga historique que j'avais découverte lors du lancement du tome 3. (Mon péché mignon, c’est de me poser au café de la Fnac, de commander un double expresso et lire une BD.) C’est Théo qui en a repris le dessin pour remplacer Delaby et ayant suivi son parcours, j’ai voulu me replonger dans l’univers incroyable de la Rome antique à l’ère de Néron. Le scénario est génial et respecte vraiment l’histoire tout en se permettant quelques libertés. Le scénario est excellent, l’intrigue est palpitante et que dire du dessin !
STATUT : LU
NOTE : EXCELLENT
AVIS : En fait, j’aimerais rajouter une échelle de note en plus juste pour ce livre. Il est incroyable ! Il m’a totalement retourné le cerveau et m’a fait changer d’avis sur le gratuit et son utilisation dans la vente, si bien que j’ai décidé de revoir totalement mon business plan. Il parle étudie l’histoire du gratuit dans l’économie depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, l’ère du numérique. Le livre est extrêmement bien écrit, très documenté et explique tous les moyens de fonder un business plan autour du gratuit pour vendre plus. Comment une entreprise peut-elle gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi se méfie-t-on du gratuit ? L'auteur explore le concept de gratuité ! Pour lui, le prix de ce que l'on consomme va inexorablement se rapprocher du zéro et l’impacte que cela va avoir sur notre économie, même sur l’économie des produits physiques et palpables est juste incroyable. En bref, lisez-le... Il vous aidera à prendre 10 ans d’avance sur vos concurrents pour seulement 10€ d’investissement.
STATUT : EN COURS
NOTE :
AVIS :
STATUT : A LIRE
NOTE :
AVIS :
Si tu es prêt à recevoir chaque mois une nouvelle dans ta boite mail, une histoire courte, qui te correspondra quels que soient ton âge ou tes goûts, inscris-toi ici :
Pile à lire : Juin 2018
Si ce n’est pas déjà fait inscris toi à la Newsletter (voir ci-dessous) et reçois une première nouvelle offerte, ce serait dommage de ne pas en profiter !