Qu’est ce qu’un isbn ?

signification isbn
Le MailyBlog 46 - Numéro isbn : qu’est ce qu’un isbn ?

MailyBlog #46

Olà Fourmiz !

À quoi sert un isbn ?

Même si cela peut paraître tordu de prime abord, en réalité ce n’est rien de bien compliqué.

L’isbn est au livre ce que la plaque d’immatriculation est à la voiture !

 

Comme une ampoule, une poupée ou une pizza, le livre est un produit et pour le vendre il faut l’identifier facilement !  

L’ISBN sert à référencer ton livre dans des bases de données, à faciliter les différentes opérations de gestion, de traitement de commandes, de contrôle des inventaires et de recherche en ligne pour les différents intervenants du monde du livre (éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothèques, lecteurs…).

 

L’isbn est ni plus ni moins que la carte d’identité du livre.

Il existe différents types d’ampoules, différentes marques de poupées ou même différentes pizzas avec la même recette, portant le même nom et parfois conçue dans les mêmes usines, mais pour des marques différentes...

On utilise donc un EAN (aujourd’hui dénommé GTIN - Global Trade Item Number) pour les différencier.

L’isbn du livre permet la même chose !

S’il existe un ouvrage dont le titre ressemble au tien, ou si un autre auteur porte tes nom et prénom on peut ainsi éviter toute erreur lors d’une commande.

 

De ce fait, le numéro ISBN est indispensable pour vendre un livre en librairies ou sur des sites Internet comme la Fnac.

C’est aussi pourquoi l’obtention de l’ISBN est obligatoire à la demande de dépôt légal du livre à la BNF (Bibliothèque nationale de France).

Une fois attribué, un numéro ISBN ne peut pas être réutilisé pour un nouvel ouvrage, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps.

Attention, un ISBN doit être attribué pour chaque titre, chaque format et chaque réédition !

 

Avant de te dire comment obtenir un isbn, demain je te propose de voir le format de l’isbn, cela peut paraître inutile, mais c’est très important de le comprendre avant de faire une demande d’isbn.

 

À demain,

 

Ethan

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

" J'apprends tellement de choses dans tes mails Merci <3 "

Bénédicte B. Autrice