Raconter une histoire

Comment raconter une histoire captivante ? Le storytelling, l'art de raconter une histoire. Schéma narratif
MailyBlog 120 - Raconter une histoire

MailyBlog #120

Olà Fourmiz !

 

Comment raconter une histoire captivante ?

Tu te poses surement les questions suivantes :

  • Est-ce qu’il y a un schéma préétabli ?
  • Des règles à respecter ?
  • Un secret caché par les grands écrivains ? (#illuminati) ^^

C’est une question que je me pose toujours en tant qu’auteur, mais aussi à chaque fois que je souhaite captiver mon auditoire.

Comment faire passer mon message et comment convaincre...

Surtout en ce moment, car je travaille à la rédaction de trois articles invités et sur le lancement de ma chaîne YT...

C’est pour ça d’ailleurs que le MailyBlog n’est plus quotidien pour quelques jours encore ;)

Je le répète pour que les nouveaux ne soient pas trop étonnés, car depuis le dernier mail de samedi, la liste email a pris 15 nouveaux abonnés !

5 dans la seule journée d’hier !

 

 

formation écriture et autoédition gratuite

 

Bienvenue à vous !

Il faut croire que la formation que j’ai achetée dernièrement porte ses fruits !

 

Bref... revenons-en à nos moutons ou plutôt à nos mammouths !

Que ce soit :

  • Pour des articles de blog,
  • Pour des vidéos YT,
  • Pour un mail comme ce MailyBlog,
  • Ou pour des livres...

Quel que soit le format utilisé pour faire passer un message, pour divertir ou vendre, cela demande de maitriser le schéma d’une bonne histoire.

C’est ce que je te propose de voir aujourd’hui :

 

Le storytelling : l’art de raconter des histoires !

C’est l’histoire du chasseur de mammouth qui racontait ses exploits à ses compagnons lors de veillées nocturnes au coin du feu.

C’est aussi l’histoire de celui qui dessinait sur les parois rocheuses pour laisser une trace de son passage et partager ses souvenirs !

Le schéma universel d’une bonne histoire se divise en trois actes !

C’est exactement ce schéma qu’utilisaient nos ancêtres au coin du feu pour se divertir, qu'utilisent les livres religieux pour nous enseigner la foi ou encore Macron lors de ses discours politiques pour nous convaincre.

 

— Acte 1 : La présentation du Héro !

Et mise en avant de l’obstacle qui l’empêche d’accomplir ses objectifs (sans conflit pas d’histoire) !

 

— Acte 2 : L’appel à l’aventure !

Lors du passage de l’Acte 1 à L’Acte 2, le héros est mis au pied du mur... va-t-il relever de défit ? Va-t-il partir à l’aventure ? S’il accepte, il devra relever des défis croissants. Cet acte deux se termine dans un moment de crise ou tout semble perdu, c’est ce que l’on nomme le Climax.

 

— Acte 3 : La résolution ou la chute !

Pour survivre à cette crise, le héros doit évoluer en tant que personne pour apprendre le message de l'histoire. Il dépasse ses limites et triomphe dans l’Acte 3, puis transformés, il revient nous transmettre ce message.

 

Ce schéma est certes très simplifié, mais c’est exactement celui qui se cache derrière chaque histoire !

Par exemple, ta propre histoire est peut-être :

Acte 1 : Tu as toujours cru que pour devenir auteur, le seul moyen était de trouver une maison d’édition qui accepterait ton livre et c’était ton plus grand rêve. Mais ce rêve est rapidement devenu un cauchemar...

Acte 2 : Tu t’es battu pour finir ton roman, le faire corriger, trouver un éditeur... pour te rendre compte au final que c’était loin de ce que tu espérais... Tu découvres que ton éditeur ne met rien en place pour promouvoir ton livre, qu’à la fin de l’année tes royalties s’élèvent à cent misérables euros, jusqu’à la goûte d’eau qui fait déborder le vase : il t’annonce que ton stock de livres va être mis au pilon pour cause d’invendu...

Acte 3 : Tu vas donc faire des recherches, te rendre compte que certains auteurs vivent bien grâce à l’autoédition. Tu décides alors de racheter tes livres invendus, de créer un site d’auteur, de mettre en place une boutique en ligne, de développer ta liste email, de proposer ton livre sur Amazon... Finalement, quelques mois plus tard, tes ventes décollent enfin, ton livre est aujourd’hui un véritable bestseller ! Quelques mois plus tard après avoir écoulé plus de 5000 exemplaires de ton roman, tu décides à ton tour d’enseigner à d’autres auteurs le message que tu as retenu de ton aventure : l’édition n’est pas la seule voie pour devenir un auteur à succès !

 

Ce schéma simple se retrouve partout, il est universel !

Ce qui est une bonne nouvelle pour nous, car ça veut dire qu’il est compréhensible et intelligible par tous les humains sans exception.

Donc, ne te prive pas d’utiliser ce schéma pour raconter une histoire... c’est celui qui fonctionne le mieux !

 

À demain,

Ethan

 

PS : j’avance bien avec la chaîne YT, merci pour ta patience, j’ai fait de superbes images de Lyon rien que pour toi qui arrives bientôt ;) !

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.

" Je trouve toujours ça utile. Cela ne peut-être que bénéfique. Pour ceux qui débutent, et les écrivains en herbe en auto_édition, comme moi."

F. J. Thomas