Ce fichier qui ralentit Mirosoft Word ! (Normal.dotm)

Comment rendre Microsoft Word plus rapide ?
Ce fichier qui ralenti Word (Normal.dotm)

MailyBlog #3

Olà Fourmiz !

 

Hier Word a planté vers la fin de mon travail ! J’écrivais le MailyBlog d'hier et ... Crash !

 

Habituellement, je suis un fan du ctrl+s, ce raccourci clavier qui te permet de faire une sauvegarde ! Pour moi, c’est devenu un reflexe, du coup, j’étais confiant ... mais hier quand Word a redémarré... Retour à la case départ !      

 

Évidemment, cela faisait bien une demi-heure que je n’avais pas enregistré ! C’est toujours à ce moment-là que ça plante, sinon ce n’est pas drôle !

 

Tu vas me dire qu’un brouillon est enregistré et sauvegarde les données automatiquement... Sauf que parfois, il décide que non, si tu utilises Word ça a dû t’arriver aussi plus d’une fois !

 

Comble de l’histoire, j’ai constaté que c’est souvent le même fichier qui fait planter mon logiciel de traitement de texte et qui le ralentit drastiquement au démarrage !

 

Il se nomme : Normal.dotm

 

Tu peux le trouver dans :

 

C:\Users\nom d’utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates.

 

C’est un petit fichier avec le logo Word et un point d’exclamation jaune !

 

Apparemment, c’est le fichier qui permet de garder en mémoire les réglages des documents Word quand on lance un nouveau fichier vierge ! Polices, titres, paragraphes, etc.

 

Il me semble qu’il a aussi un lien avec la sauvegarde automatique ce coquin !

 

Du coup, je l’ai tout bonnement supprimé ! Et... Oh joie, Word tourne comme en 40 !

 

Ça règlerait aussi le problème de plantage lors de la sauvegarde automatique !

 

Pas de panique, ça ne va pas recoller la police Calibri dans tous tes anciens documents, j’ai vérifié !

 

Par contre, le ficher Normal.dotm va se recréer de lui-même à chaque utilisation donc quand tu sens que Word pédale dans la semoule, pense à le supprimer à nouveau !

 

Si vraiment tu flippes trop de le supprimer, ce que tu peux faire, c'est le renommer, par exemple : VieuxNormal.dotm. Comme Word va recréer le fichier de lui-même, tu auras deux fichiers : Normal.dotm et VieuxNormal.dotm. Comme ça, tu as un back up ! Il te suffira de supprimer le nouveau Normal.dotm et supprimer "Vieux" dans le nom VieuxNormal.dotm pour retrouver ton fichier d'origine.

 

Plus d’attente interminable au démarrage, plus de ralentissement à chaque enregistrement, plus de plantage intempestif !

 

Ne me remercie pas, c’est gratuit ;) 

 

À demain,

Ethan 

Tu aimes cet article ?

 

C’est un MailyBlog !

 

Si tu es prêt à recevoir chaque jour un email rempli d'idées de lecture, d’astuces d'écriture et de conseils sur l’autoédition comme celui que tu viens de lire et tu veux être sûr de n’en manquer aucun, inscris-toi ici :

Les emails sont gratuits, tes informations resteront privées et tu pourras te désinscrire à tout moment d’un simple clic.